Diversité & inclusion

Nous vous invitons à découvrir quelques-unes des initiatives diversité & inclusion chez Sodexo.

La fusion des saveurs de l'Asie orientale dans l'Ouest canadien

La fusion des saveurs de l'Asie orientale dans l'Ouest canadien

La soupe won ton, le riz frit et les biscuits chinois ne semblent pas être de la nourriture typique d'hôpital, mais c'est bel et bien le cas dans six établissements de soins prolongés de Sodexo situés dans d'importantes collectivités asiatiques partout en Colombie-Britannique. Ces installations, qui servent plus d'un millier de résidents par jour, comptent une population asiatique moyenne de plus de 47 %. Dans certaines résidences, ce nombre grimpe à plus de 90 %

Les plats sont fraîchement préparés par le personnel asiatique de Sodexo, avec des recettes provenant des résidents eux-mêmes. Les options de menu incluent : des quenelles, des dims sums, une variété de soupes, du porc hoisin, du poulet au gingembre et à l'orange et bien plus encore. 

Tiffany Yeung, directrice de district des autorités sanitaires de la C.-B. pour Sodexo affirme que servir des mets culturels à leurs résidents permet à Sodexo de répondre aux besoins de nos clients. Elle affirme que « les résidents à ces endroits sont une population unique et ont des moyens spécifiques de célébrer leur culture. Leur qualité de vie est grandement touchée par la nourriture et nous voulons qu'ils se sentent comme s'ils étaient chez eux ».

Lors d'événements spéciaux comme le Nouvel An chinois, Sodexo encourage également les résidents d'inviter leurs familles et amis à venir profiter d'un repas traditionnel asiatique. C'est grâce à ces célébrations et en servant les résidents d'une manière propre à leur culture que Sodexo peut répondre aux besoins de qualité de vie de ses clients.

Retour sur les invalidités

Retour sur les invalidités

11 % des Canadiens en âge de travailler ont une invalidité, et plus de la moitié d'entre eux sont sans emploi, selon un rapport de Statistique Canada (2011). Dans la plupart des cas, ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas travailler. Bien au contraire de cela, c'est parce que les employeurs ne les recrutent pas, en se basant sur de fausses hypothèses concernant les employés ayant une déficience, y compris une diminution de la productivité, un taux élevé d'absentéisme et un besoin important pour des installations spéciales en raison de limitations physiques.

Sean Callaghan, gérant à l'emplacement Loblaws de Sodexo à Toronto, démontre que le fait d'embaucher des travailleurs handicapés n'est non seulement une belle chose à faire, c'est aussi la bonne chose à faire pour l'entreprise.  Sean, qui est également vice-président du groupe de ressources pour employés de Sodexo ADEPT (tous les employés avec invalidités possèdent du talent), a employé plusieurs personnes ayant une invalidité. En fait, son équipe est composée de 20 pour cent de personnes ayant une invalidité. Bien que la plupart des gens ne reconnaissent que les handicaps physiques, Sean embauche des personnes avec divers types d'invalidités, y compris les malentendants et les personnes atteintes du syndrome de l'autisme et l'Asperger.

Sean affirme que depuis l'embauche des travailleurs ayant une invalidité, il a constaté des améliorations tant culturelles qu'économiques. Il affirme, « beaucoup de mes employés passés et actuels ont des invalidités... ils sont fiables, prêts à travailler, ils ont moins d'accidents, et leur productivité est égale ou supérieur que celle des travailleurs sans invalidité. » Sean affirme également que ses employés avec invalidités ont d'excellentes attitudes, qui ont contribué à améliorer le moral et l'engagement de son équipe.

Avec l'aide de Sean, ADEPT collaborera avec la Dre Catherine Connelly, un chercheur de l'Université McMaster, dans l'élaboration d'une étude de cas spécifique à Sodexo Canada. Dre Connelly se penchera sur différentes unités chez Sodexo et elle comparera les statistiques de roulement de personnel, l'assiduité, les accidents et les coûts liés à l'embauche d'employés ayant une invalidité par rapport aux salariés sans invalidité. Les résultats de l'étude serviront à soutenir le dossier de rentabilisation de Sodexo pour employer des gens talentueux ayant une invalidité.

Premier chapitre local canadien de la NAAC à Keeyask dans le nord du Manitoba

Premier chapitre local canadien de la NAAC à Keeyask dans le nord du Manitoba

Sodexo est fière de promouvoir la diversité et l'inclusion par le biais de nombreuses initiatives. Une de ces initiatives est le groupe de ressources pour employés NAAC (Native American Aboriginal Council). La NAAC vise à fournir un groupe de soutien pour nos autochtones et nos employés non autochtones qui les aideront à approfondir la compréhension des cultures et valeurs des uns et des autres.

En décembre 2014, l'unité de Keeyask de Sodexo a formé le premier chapitre de la NAAC. Ce chantier d’Hydro Manitoba est connu pour ses solides partenariats avec les collectivités des Premières Nations et pour l'emploi des autochtones.

Joanne Neddo, directrice de district des camps de bases-vies, dit que la NAAC est une façon pour les employés de comprendre les diversités des uns et des autres et à apprendre à travailler ensemble. Elle affirme, « environ 82 % de nos travailleurs sont autochtones. Il est donc important pour nous de s'unir pour promouvoir leur patrimoine. Il est avantageux que les employés et l'équipe de direction apprennent à mieux travailler ensemble. »

Ce chapitre de la NAAC prévoit organiser un pow-wow lors de la journée nationale des autochtones du 21 juin 2015 pour inaugurer le chapitre. Un pow-wow est une célébration de la culture autochtone à travers la danse et le chant traditionnel. Neddo dit que ceci représente bien l'essence de la NAAC, car il s'agit d'une façon de célébrer et de respecter le patrimoine autochtone.

Un sondage qui démontre que les Canadiens veulent plus d'inclusivité LGBT dans leur milieu de travail

Le sondage sur la diversité en lieux de travail de Sodexo a constaté que la majorité des travailleurs canadiens croit fortement qu'il y a de nombreux avantages associés à la diversité au travail : l'acquisition et la fidélisation des employés, un milieu de travail positif et la réussite globale de l'entreprise. De plus, 89 % des Canadiens croient qu'il est important pour les entreprises d'accueillir et de valoriser les employés LGBT, peu importe leur orientation sexuelle.

Pourtant, malgré les avantages et l'importance de la diversité au travail et de l'inclusion des travailleurs LGBT, le sondage démontre que 67 pour cent des Canadiens pensent que les entreprises canadiennes devraient déployer plus d'efforts pour s'assurer que les employés LGBT se sentent plus à l'aise dans leur milieu de travail.  Ce nombre a augmenté considérablement à 81 %, lorsque la même question a été posée aux employés LGBT.

Michael Bach, fondateur et PDG de l'Institut canadien de la diversité et de l'inclusion, dit que ces chiffres démontrent que des mesures doivent être prises sur le lieu de travail. Il indique « ces chiffres démontrent la nécessité d'agir pour créer de l'inclusivité dans l'ensemble du pays. Le fait que les employés LGBT sont plus sceptiques suggère fortement qu'il y a encore considérablement de place pour de l'amélioration ».

LGBT Survey Graph

Dans le cadre de notre engagement envers l'inclusion des LGBT au travail, le groupe de ressources pour employés PRIDE de Sodexo fera une fois de plus la promotion d'une campagne en mai à l'appui de la Journée internationale contre l'homophobie. La campagne des Alliés straight de Sodexo fera la promotion de nos employés qui sont des alliés hétérosexuels et encouragent les autres employés de devenir des alliés. Le groupe de ressources pour employés PRIDE de Sodexo invite tous les employés LGBT et leurs alliés à partager leurs expériences, à recevoir du soutien et à promouvoir un environnement propice à l'investissement total des gens au travail.

Les nombreux avantages des travailleurs d'âge mûr

Les nombreux avantages des travailleurs d'âge mûr

Chez Sodexo, un tiers de nos travailleurs ont plus de 50 ans et nous savons qu'ils sont un atout pour notre entreprise, car ils apportent de nombreux avantages qui contribuent à notre succès actuel et à venir. Selon Katherine Power, vice-présidente des Communications et partenaire exécutif du programme de Diversité et Inclusion chez Sodexo, « les travailleurs d'âge mûr apportent beaucoup d'avantages à Sodexo... Non seulement sont ils plus engagés que les autres travailleurs, ils restent plus longtemps et apportent une richesse d'expérience qui est inestimable pour l'entreprise ».

Sodexo est fier d'avoir été reconnu comme un des meilleurs employeurs pour les travailleurs d'âge mûr. Nous avons plusieurs initiatives pour montrer notre engagement envers nos employés, y compris notre programme de mentorat où l'on voit beaucoup de partage de connaissances entre les générations. Une autre de nos initiatives est le groupe de réseautage employé SAGE (partage entre générations). La mission de SAGE est d'accroître l'engagement des employés et l'efficacité organisationnelle en favorisant la prise de conscience et la compréhension de toutes les générations en milieu de travail.

Brian Kimmett, vice-président des Soins de santé, en est à sa 29e année de service chez Sodexo. Il indique qu'il a eu la chance de grandir continuellement avec l'entreprise. Il croit également que les travailleurs d'âge mûr livrent un sens du leadership et d'expérience, non seulement à l'entreprise, mais aussi aux jeunes travailleurs. Kimmett indique : « J'ai été pris sous l'aile d'un homme pour qui j'ai travaillé... Son expérience et son leadership sont les caractéristiques que j'essaie de reproduire aujourd'hui, car je sais combien son mentorat était important pour moi au début de ma carrière. »

Les travailleurs d'âge mûr sont un aspect important de la stratégie et la performance de Sodexo. Nous savons qu'en raison de leur expérience, leur engagement, leur leadership et d'innombrables autres avantages, notre entreprise va dans la bonne direction. Grâce à nos divers programmes et initiatives de l'entreprise, Sodexo s'engage à créer un milieu de travail multigénérationnel.

Selon Sophie Bellon, la diversité hommes-femmes est l’avenir-même des instances dirigeantes

Selon Sophie Bellon, la diversité hommes-femmes est l’avenir-même des instances dirigeantes

La mixité hommes-femmes est au cœur de la stratégie de Sodexo depuis longtemps, et à l’instar de nombreuses études internationales, Sodexo sait qu’il existe un lien entre la diversité des genres et la performance sociale et économique. Michel Landel, directeur général de Sodexo, nous indique « en exploitant pleinement le potentiel des deux sexes, Sodexo sera plus innovant, plus fort et plus performant. »

Chez Sodexo, les femmes représentent 54 % des effectifs et 37 % des postes de direction. Dans le cadre de notre stratégie globale de mixité hommes-femmes et de la progression vers l’égalité des genres dans les postes de direction, nous avons mis une femme au premier rang de Sodexo. Sophie Bellon, vice-présidente du conseil d’administration, a été désignée en janvier 2016 pour succéder à son père, et aussi fondateur de l’entreprise, Pierre Bellon. Sophie Bellon s’est jointe à Sodexo en 1994 et depuis a exercé diverses fonctions en finance et conseil stratégique. Par le biais de ces rôles, elle a contribué à développer la marque de Qualité de vie de Sodexo et à l’expansion mondiale de l’entreprise. Elle affirme que des rôles de leadership pour les femmes sont atteignables et croissants.

« Je tiens à dire aux femmes d’aujourd’hui que les postes de direction sont à leur portée, et aux entreprises que la diversité hommes-femmes n’est pas seulement une source de créativité et d’équilibre, c’est l’avenir-même des instances dirigeantes. »

Sophie Bellon est également coprésidente de SWIFt (Sodexo Women’s International Forum for talent), une initiative qui vise à augmenter la représentation des femmes aux postes de direction. Depuis sa création en 2009, les femmes occupant les 300 principaux postes de haute direction chez Sodexo ont passé de 16 % à 23 %, plaçant l’entreprise sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 25 % d’ici la fin de l’année.

Facteurs à l’origine des performances
Une entreprise dont la haute direction et le conseil d’administration présentent un équilibre hommes-femmes est mieux préparée à :

  1. Démontrer un solide rendement

  2. Faire preuve d’excellentes compétences en leadership dans plusieurs domaines

  3. Accéder à une plus vaste réserve de talents

  4. Prévoir efficacement les préférences des consommateurs

  5. Devenir plus innovateur.

 

 

Les initiatives de la diversité et de l'inclusion ne se limitent pas au recrutement. Tenir compte de la diversité et de l'inclusion au sein de l'entreprise est la preuve que votre entreprise passe de la parole à l'acte.

Diversity & Inclusion

We invite you to explore some of our diversity & inclusion initiatives at Sodexo.

An Eastern Asian fusion flare for Canada’s West

An Eastern Asian fusion flare for Canada’s West

Wonton soup, fried rice, and fortune cookies may not sound like hospital food, but it is for six of Sodexo’s long-term care facilities with large Asian populations across British Columbia. These facilities, which serve over a thousand residents a day, have an average Asian population of over 47%. For some residences, that number jumps to over 90%.

Dishes are freshly prepared by Sodexo’s Asian staff with recipes from the residents themselves. Menu options include: dumplings, dim sum, various soups, hoisin pork, orange ginger chicken, and much more. 

Tiffany Yeung, District Manager of BC Health Authorities for Sodexo states that catering to their residents in a culturally specific way allows Sodexo to meet the needs of our clients. She states “the residents at these locations are a unique population and they have specific ways of celebrating their culture. Their quality of life is greatly impacted by food and we want to make them feel like they are home”.

During special events like Chinese New Year, Sodexo also encourages the residents to invite their friends and family to come in and enjoy a traditional Asian meal. It is through these celebrations and by serving the residents in a way that is specific to their culture that Sodexo is able meet their customer’s quality of life needs.

The return on disability

The return on disability

11% of working-age Canadians have a disability, and over half of them are unemployed according to a Statistics Canada report (2011). In most cases, it is not because they don’t want to work, or can’t. Instead, it is because employers will not hire them based on common false assumptions about employees with disabilities, including: decreased productivity, high rates of absence, and a significant need for special accommodation due to physical limitations.

Sean Callaghan, the manager at Sodexo’s Loblaw’s location in Toronto, shows hiring workers with disabilities isn’t just a nice thing to do; it is also the right thing to do for a business. Callaghan, who is also vice-chair of Sodexo’s employee business resource group ADEPT (All Disabled Employees Possess Talent), has employed several people with disabilities. In fact, 20% of his team are people with a disability. Although most people only recognize physical disabilities, Callaghan hires people with all types of disabilities, including: the hearing impaired and people with Autism and Asperger syndrome.

Callaghan states that since hiring workers with disabilities there has been both cultural and economic improvements. He states, “many of my past and current employees have disabilities…they are reliable, willing to work, have fewer accidents, and their productivity is equal or even better than non-disabled workers.” Callaghan also states that his disabled employees have great attitudes, which have contributed to an improvement in his team’s morale and engagement.

With Callaghan’s assistance, ADEPT will be working with Dr. Catherine Connelly, a McMaster University researcher, in developing a case study that is specific to Sodexo Canada. Dr. Connelly will look at various units at Sodexo and she will compare the numbers on turnover, attendance, accidents, and costs associated with hiring employees with a disability versus non-disabled employees. The study’s results will be used to support Sodexo’s business case for employing talented people with disabilities.

NAAC’s first Canadian local chapter at Keeyask in Northern Manitoba

NAAC’s first Canadian local chapter at Keeyask in Northern Manitoba

Sodexo takes pride in promoting diversity and inclusion through numerous initiatives. One of these initiatives is the employee networking group NAAC (Native American Aboriginal Council). The purpose of NAAC is to provide a support group to our aboriginal and non-aboriginal employees that will help them deepen the understanding of each other’s cultures and values.

In December 2014, Sodexo’s Keeyask unit formed NAAC’s first chapter. This Hydro Manitoba worksite is known for its strong partnerships with First Nations communities and aboriginal employment.

Joanne Neddo, District Manager of remote sites, says that NAAC is a way for employees to understand each other’s diversities and learn how to work with one another. She states, “About 82 per cent of our workers are aboriginal so it is important to come together to promote their heritage.”

This NAAC chapter is planning to hold a Pow-Wow on National Aboriginal Day, June 21, 2015 to kick off the chapter. A Pow-Wow is a celebration of Aboriginal culture through traditional dancing and singing. Neddo says that it closely represents what NAAC is about because it is a way to celebrate and respect aboriginal heritage.

Survey finds Canadians want more LGBT inclusiveness in the workplace

Sodexo’s Workplace Diversity Survey found that the majority of employed Canadians strongly believe there are numerous benefits to workplace diversity, such as: attracting and retaining employees, a positive work environment and the overall success of the company. Moreover, 89 per cent of Canadians believe it is important for companies to welcome and value LGBT employees regardless of their sexual orientation.

Yet, in spite of the benefits and importance of workplace diversity and LGBT inclusion, the survey found 67 per cent of Canadians think Canadian businesses should do more to ensure LGBT employees feel comfortable in the workplace. This number considerably increases to 81 per cent when the same question was asked to LGBT employees.

Michael Bach, Founder and CEO of the Canadian Institute of Diversity and Inclusion, says that these numbers demonstrate that action needs to be taken in the workplace. He states, “These numbers flag the need for more action to create inclusiveness across the country. The fact that LGBT employees are more skeptical strongly suggestion there is still considerable room for improvement.”

LGBT Survey Graph

As part of our commitment to LGBT inclusion in the workplace, Sodexo’s PRIDE Employee Business Resource Group (EBRG) will be once again promoting a campaign in May in support of International Day Against Homophobia. The Sodexo Straight Allies campaign will promote our employees who are straight allies and will encourage other employees to become allies.

Sodexo’s PRIDE EBRG welcomes all LGBT employees and their allies to share experiences, receive support and promote a “bring your whole self to work” environment.

The many benefits of mature workers

The many benefits of mature workers

At Sodexo, a third of our workers are over 50 and we know that they are an asset to our company because they bring many benefits that contribute to our current and future success. According to Katherine Power, Vice President of Communications and Executive Sponsor for Diversity & Inclusion at Sodexo, “mature workers bring a lot of benefits to Sodexo.not only are they more engaged than other workers, they stay longer, and they bring a wealth of experience that is really invaluable to the company”.

Sodexo is proud to have been recognized as a top employer for mature workers. We have several initiatives to show our commitment to our employees, including our mentorship program where we see a lot of knowledge sharing between generations. Another is the employee networking group SAGE (Sharing Across Generations). SAGE's mission is to increase employee engagement and organizational effectiveness by promoting the awareness and understanding of all generations in the workplace.

Brian Kimmett, Vice President of Healthcare, is in his 29th year working at Sodexo. He says he has been given the opportunity to continually grow with the company. He also believes that mature workers deliver a sense of leadership and experience, to not only the organization, but to younger workers. Kimmett states, “I was 'taken under the wing' of a gentleman I worked for.his experience and leadership are characteristics I try to replicate today, as I know how important his mentorship was to me early in my career.”

Mature workers are an important aspect of Sodexo's strategy and performance. We know that because of their experience, engagement, leadership and countless other benefits, our company is led in the right direction. Through our various programs and company initiatives, Sodexo is committed to creating a multi-generational workplace. 

According to Sophie Bellon gender balance is the future of management

According to Sophie Bellon gender balance is the future of management

Sodexo has long placed gender balance at the heart of our strategy, and just like many international studies have demonstrated, Sodexo knows that there is a link between gender balance and social and economic performance. Michel Landel, CEO of Sodexo states, “By tapping into the full potential of both genders, Sodexo will be more innovative, stronger and a better performer.”

At Sodexo, women represent 54 per cent of the total workforce and 37 per cent of management positions. As part our global strategy to gender balance and progression toward equality in management positions, we have put a woman at the forefront of Sodexo. Sophie Bellon, Vice Chairman of the Board of Directors, was appointed to succeed her father and founder, Pierre Bellon in January 2016. Sophie Bellon joined Sodexo in 1994 and has since served in numerous finance and strategic counsel positions. Through these roles she was instrumental in developing the Sodexo Quality of Life brand and she participated in the company’s global expansion. She claims leadership roles for women are attainable and increasing.

“I want to tell the women of today that leadership jobs are within their reach, and tell the corporations of today that gender diversity is more than just a source of creativity and balance, it’s the future of management.”

Sophie Bellon is also co-chair of SWIFt (Sodexo Women’s International Forum for Talent), an initiative that aims to increase the representation of women in operational positions. Since its establishment in 2009, women in the Top 300 executive positions at Sodexo have increased from 16 per cent to 23 per cent. This is well on the way to our goal being 25 per cent by the end of the year.

Factors Driving Performance
A company with a balance of women and men in senior leadership positions and on the board is more likely to:

  1. Signal strong performance

  2. Demonstrate a broader range of strong leadership skills

  3. Access a wider talent pool

  4. More effectively anticipate consumer preferences

  5. Become more innovative

 

 

In this infographic, diversity and inclusion initiatives don't just stop at recruitment. Consider diversity and inclusion practices throughout your business to ensure that your company walks the talk.