Incarner l’esprit d’équipe

Sveltana Slavkina souffre d'un déficit de l'audition et de la parole. Depuis plus de six ans, elle travaille au restaurant de la tour Paveletskaya, à Moscou. Ses collègues témoignent.

 

Svetlana - Keywords Cloud (525x256)

 

Mayse Toukhtametova, chargée de la restauration du centre d'affaires de la tour Paveletskaya, à Moscou, nous explique comment Svetlana s'est intégrée à l'équipe, et la façon dont la jeune femme et les autres collaborateurs interagissent au quotidien.

Une collaboratrice impliquée

Mayse a recruté Sveltana en tant que chef de salle du restaurant : elle vérifie notamment les couverts de chaque table et nettoie les lieux avant et après les repas. Très impliquée dans son travail, Svetlana s'est facilement intégrée à l'équipe. Mayse se félicite de l'avoir embauchée : « Je n'ai jamais regretté ma décision de privilégier la candidature de Svetlana. Chez Sodexo, nous encourageons l'intégration d'employés en situation de handicap. Svetlana a été notre première employée malentendante. J'ai depuis recruté deux autres personnes souffrant du même handicap ».

Une formation sur le terrain

L'équipe n'a pas eu beaucoup de temps pour se préparer à l'arrivée de Svetlana : « Nous servons 2 000 clients par jour, vous pouvez donc imaginer à quel point nous sommes occupés », déclare Mayse. « Nous avons simplement fait une pause de 5 minutes pour la présenter à l'équipe et au collègue qui devait lui montrer les locaux, puis nous sommes retournés à nos tâches ».

Mais l'équipe a vite trouvé ses marques et inventé sa propre manière de fonctionner. « Au début, nous utilisions un petit tableau noir pour noter rapidement des messages, comme « mets les fourchettes sur les tables » ou « vérifie les serviettes ». Mais à présent nous parlons avec nos mains – pas le langage des signes, juste des gestes simples, qui nous permettent de bien communiquer au quotidien ! », précise Mayse.

Une présence ”rayonnante”

Surtout, Svetlana est parvenue à créer autour d'elle une atmosphère unique, à la fois légère et joyeuse. « C'est quelqu'un d'extrêmement serviable. Notre travail ici peut être difficile, mais elle a réussi à transformer complètement notre état d'esprit : bien sûr, tout allait bien avant son arrivée, mais aujourd'hui, il y a plus de gentillesse et de convivialité au sein de l'équipe ! Et ce n'est pas une coïncidence : en russe, Svetlana signifie « lumière ».

Le handicap même de Svetlana semble avoir joué un rôle dans ce nouvel état d'esprit : « Quand on travaille avec une personne en situation de handicap, il faut s'adapter et faire des efforts pour se comprendre. Chacun donne donc le meilleur de lui-même. Cela se ressent au niveau de l'équipe : depuis l'arrivée de Svetlana, l'ambiance est plus chaleureuse que si tout le monde était valide», affirme Mayse.


Kitchen porter (240x120)
Au Canada, Sean Callaghan a quatre personnes en situation de handicap dans son équipe.

Chiffres-clés sur le handicap

datawall-240 
Les personnes en situation de handicap ont plus de mal à intégrer le monde du travail, comme en témoignent ces chiffres-clés.

Ouverture Café Willow Bean

 

 

Le programme d’emploi assisté du Willow Bean Café du Vancouver General Hospital permet aux employés de développer d’importantes aptitudes sociales et des compétences professionnelles tout en continuant de recevoir des services en santé mentale et en touchant une paye régulière.

 

Chartes et labels en diversité

Sodexo est signataire de nombreuses chartes et labels de référence en matière de diversité.

Working as an inclusive team

Sveltana Slavkina is a hearing and speaking-impaired employee. She has been working in the restaurant and cafeteria at the Paveletskaya Tower Business Center in Moscow for more than 6 years. Here is what her colleagues have to say about Svetlana.

 

Svetlana - Keywords Cloud (525x256)

 

Mayse Toukhtametova, in charge of catering at the Paveletskaya Tower Business Center, tells us more about Svetlana’s integration and the way the team interacts every day.

A dedicated employee

Mayse hired Sveltana as manager in the dining room: she verifies eating utensils at each table and cleans up the room before and after meals. She easily became part of the team and is a dedicated employee. Hiring her was a good choice: “I never regretted my decision to choose Svetlana over other candidatures”, says Mayse. At Sodexo We promote the integration of employees with disabilities, and she was our first hearing-impaired employee. After that I recruited two other employees with the same disability”, she adds.

On-the-job training

The team didn’t have much time to prepare for Svetlana’s arrival: “Every day we serve 2000 clients, so you can imagine how busy we are”, declares Mayse. “We simply took a 5 minutes break to introduce her to the team and to the colleague who was to show her around, and we went on with our daily tasks”.

But the team quickly found its footing and invented its own method to make it work. “At first we used a small blackboard to write down things quickly, like “put forks on the tables” or “check the napkins”. But since then we have started to use hand gestures – not sign language, just simple everyday hand gestures and we now communicate with each others really well!” Mayse says.

A “lighter” atmosphere

More importantly, somehow Svetlana creates a special light, cheerful atmosphere around her. “She is an extremely nice person. Our work here can be difficult, but she has changed the whole atmosphere: sure all was fine before her arrival, but the atmosphere has somehow become kinder and more warm-hearted! And this is definitely not a coincidence: Svetlana’s name in Russian means ‘light’!

It also seems that Svetlana’s disability itself plays a role a part in building this new team spirit: “When working with a person with a disability, people have to adapt and make efforts for mutual understanding. So we show our best side and you can notice it in the atmosphere that settled in after Svetlana’s arrival: it is warmer than if all employees were valid”, Mayse claims.


Kitchen porter (240x120)
Sean Callaghan manages a team of four persons with disabilities in Canada.

Key figures on Disabilities

datawall-240 
People with disabilities are having a harder time entering the workforce.

Opening Willow Bean Café

 

 

The supported employment program at the Willow Bean Café in Vancouver General Hospital allows employees to learn valuable social and employment skills, while continuing to be able to access mental health supports and receive a regular paycheque.

Diversity Charters and Labels

Sodexo has signed many charters and reference labels in diversity worldwide.