Personnes handicapées

Nous avons fait de nos engagements envers les personnes handicapées un élément fondamental de notre stratégie d'employeur responsable. A ce titre, nous nous sommes engagés à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées en leur offrant un environnement de travail inclusif et adapté où elles peuvent s’épanouir et développer tout leur potentiel. L’inclusion des personnes handicapées nous rend plus forts, plus innovants et plus à même de répondre aux attentes de nos clients et 75 millions de consommateurs dans le monde entier.

Changeons de regard sur le handicap

Nous avons tous des préjugés et pour les combattre, il faut poursuivre les efforts de sensibilisation de façon appropriée. Nous avons choisi la Journée internationale des personnes handicapées de l'ONU, le 3 décembre, pour  démystifier les plus classiques sur le handicap. Sodexo invite à changer de regard sur le handicap au travers d’expériences stimulantes dans le monde entier.

 

PDF 1 - Contribution and InclusionLes collaborateurs de Sodexo aux Etats-Unis apprennent à créer un environnement de travail favorisant l’inclusion et à devenir les alliés des personnes handicapées grâce au programme The Voice, conçu par Deb Dagit, pionnière dans la défense des droits des personnes handicapées. En seulement deux mois, plus de 225 collaborateurs ont participé ou se sont inscrits aux ateliers interactifs et aux cours en ligne de ce programme. En savoir plus

PDF 2 - Limitless PotentialLe Willow Bean Café du Vancouver General Hospital (VGH) offre un programme d’emploi qui aide ces personnes à avoir confiance en elles et leur permet de réintégrer le marché du travail. La totalité des profits réalisés au café est réinvestie dans des programmes de santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale à Vancouver – section Burnaby. En savoir plus

 

PDF 3 - Disabilities and AbsenteeismL’équipe de Sodexo au Vancouver Community College est associée au programme Life Skills du conseil scolaire de Vancouver pour aider des élèves ayant des déficiences intellectuelles. Le programme permet à ces élèves de se familiariser avec le milieu collégial et les programmes de stages de formation, et ce, dès le début de leurs études secondaires.


PDF 4 - Mutual understanding

Attentif au bien-être de ses collaborateurs malentendants, Sodexo Brésil a lancé, en 2012, la traduction des vidéos de formation à la qualité, l’hygiène et la sécurité en langue des signes Libras. Cette initiative encourage les collaborateurs handicapés à s’épanouir, se développer et s’impliquer et au final à s’intégrer dans la vie de l’entreprise. En savoir plus

 

PDF 5 - Family ConcernsDans l’Est de la Chine, les responsables ressources humaines et opérationnels de Sodexo ont rendu visite aux familles des 47 collaborateurs handicapés lors de la célébration du Nouvel An chinois. Ces visites ont été l’occasion pour ces managers de transmettre les vœux de Sodexo et de recueillir les retours des collaborateurs sur leur expérience au sein de l’entreprise. En savoir plus

Journée internationale des personnes handicapées (JIPH)

Sodexo a célébre la journée internationale des personnes handicapées de l’Organisation des Nations Unies le 3 décembre par profilage de cinq employés de l’ensemble du Canada qui ont soit une invalidité ou qui sont gestionnaires avec de l’expérience relative à l’embauche et au travail avec des personnes ayant une invalidité.

Chiffres-clés sur le handicap

Les personnes en situation de handicap ont plus de mal à intégrer le monde du travail, comme en témoignent ces chiffres-clés.

Ils font la différence

Disabilities 2014 - Man 2  
Découvrez l'histoire de Sean qui partage avec nous son tournemain pour gérer au quotidien une équipe aux besoins spécifiques.

Plan de services à la clientèle accessibles

Sodexo vise l’excellence dans la prestation de services pour tous ses clients, y compris les personnes handicapées. Nous avons le plaisir de présenter notre plan de services à la clientèle accessibles, lequel est conforme à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

People with disabilities

As a responsible employer, we have made of our commitments to employees with disabilities a key part of our Diversity and Inclusion strategy. As such, we are engaged in improving the quality of live of employees with disabilities  by providing them an inclusive and adapted work environment where people with disabilities can thrive and reach their full potential. This commitment makes us stronger, more innovative and better at serving our 75 million consumers worldwide.

Take a Closer Look at disabilities

Misconceptions are everywhere – and, without the correct awareness, they can be easy to believe and perpetuate. In celebration of UN International Day of Persons with Disabilities on December 3rd, Sodexo challenges some of the most clichés associated with people with disabilities (PWDs). Through its inspiring stories from every corner of the world, Sodexo invites everyone to take a closer look at disabilities.

 

PDF 1 - Contribution and InclusionIn the United States, Sodexo employees are learning to foster a more inclusive environment and be visible allies of PWDs through the Voice program, created by disability advocacy pioneer Deb Dagit. Since September 2014, more than 225 participants have completed or signed up for the series of interactive classroom and digital courses. Learn more
 

PDF 2 - Limitless PotentialThe Willow Bean Café at Vancouver General Hospital (VGH) offers an employment program that is helping people who are recovering from mental illness to gain the confidence and support needed to work again. 100% of profits made at the café will go back to fund mental health programs at the Canadian Mental Health Association, Vancouver – Burnaby Branch. Learn more

 

PDF 3 - Disabilities and AbsenteeismThe Sodexo team at Vancouver Community College works with the Vancouver School Board’s Life Skills Program to support student interns with intellectual disabilities. The Life Skills Program exposes students with intellectual disabilities to college-level educational opportunities and job training placements early on in high school.


 

PDF 4 - Mutual understanding

Out of concern for the well-being of our hearing impaired employees in Brazil, we begun translating our healthcare, quality and safety training videos into the Libras sign language in 2012. This initiative supports employees to grow and develop, become more involved and ultimately become valued members of the organization. Learn more

 

PDF 5 - Family ConcernsIn Eastern China, our human resources and operations management teams visit the homes of our 47 employees with disabilities during the Chinese New Year period, bringing holiday greetings and soliciting feedback on employees’ experiences within the organization. Learn more

Key figures on Disabilities

datawall-240 
People with disabilities are having a harder time entering the workforce.

The Willow Bean Cafe

Making the difference

Disabilities 2014 - Man 2  
Discover Sean's story who shares with us what it means to manage a team with special needs and how they make it work every day.

Sodexo's Accessible Customer Service Plan

Sodexo is committed to excellence in servicing all of our customers, including people with disabilities. In compliance with the Ontarians for Disabilities Act, we are happy to share our Accessible Customer Service Plan.