Michael Smith – London Health Sciences – London, ON

Selon Michael Smith, un superviseur de Sodexo au London Health Sciences, les personnes handicapées sont une grande source de talent inexploité. Il s’est donc engagé à déterrer ce talent et à offrir aux personnes atteintes d’une déficience visible ou non, une chance significative de contribuer à la société et de prospérer.

Michael possède une grande expérience de travail auprès des personnes handicapées et il a été ravi de se joindre à Sodexo en janvier 2016, après avoir appris à quel point l’embauche diversifiée et inclusive des employés fait partie intégrante de la culture de Sodexo.

Au London Health Sciences, Sodexo compte environ 250 employés, dont 3 à 5 % ont un handicap. Comme l’un des responsables de l’embauche, Michael s’assure que tous les membres de l’équipe ont les mêmes valeurs, qu’ils aient ou non un handicap.

« Chaque fois que je recrute quelqu’un, je cherche toujours des personnes qui ont de l’ambition et qui sont prêtes à apprendre et à accepter de nouvelles opportunités, » explique Michael. « J’ai appris à poser des questions ciblées afin de savoir à quel point le candidat est passionné par son emploi, quelle est son éthique de travail et quelle est sa capacité à faire partie d’une équipe. J’aime encourager les gens à en apprendre davantage et à faire un pas de plus vers l’avant. »

Selon l’expérience de Michael, les employés qui ont des handicaps sont habituellement prêts à accepter autant de quarts de travail qu’ils le peuvent. Ils affichent une envie d’apprendre et sont prêts à accepter toute forme de travail. De plus, ils sont toujours à l’heure, ils sont rarement malades et sont extrêmement fiables.

En termes d’accommodements requis pour embaucher des personnes handicapées, Michael dit qu’il y en a très peu et qu’ils sont généralement à coût zéro ou à coûts faibles. La formation est un bon exemple. Michael et son équipe offrent différentes formations afin d’accommoder les gens qui apprennent différemment. Cela s’applique à toutes les nouvelles recrues.

« Nous effectuons toujours notre formation de trois façons différentes : écrite, visuelle et pratique », explique Michael. Nous apprenons tous à notre manière unique et notre équipe veut s’assurer que tout le monde reçoit les instructions de la meilleure façon dont ils peuvent apprendre. »

Le travail d’équipe est un thème important au London Health Sciences. Chaque fois que c’est possible, les employés essaient de prendre des pauses ensemble afin qu’ils puissent passer du temps à se connaître à un niveau personnel. Ils sont ainsi devenus comme une famille élargie.

Le mot circule. La plupart des personnes handicapées qui sollicitent un emploi chez Sodexo ont entendu parler des opportunités de la part de leurs familles, leurs amis, leurs collègues et leurs voisins qui connaissent une personne handicapée. « Nous sommes très fiers d’être reconnus comme un employeur inclusif et ouvert, » explique Michael. Nous ne jugeons jamais. Nous nous encourageons et nous nous entraidons. Ça nous rend plus forts. »

Michael Smith – London Health Sciences – London, ON

According to Michael Smith, a Sodexo supervisor at London Health Sciences, people with disabilities are a massive source of untapped talent. He’s committed to unearthing that talent and providing people with visible and invisible disabilities with a meaningful chance to contribute and thrive.

Michael has a wealth of experience working with people who have disabilities and was excited to join Sodexo in January, 2016, after learning how important a diverse and inclusive employee base is to the Sodexo culture.

At London Health Sciences, Sodexo has about 250 employees and 3-5% have a disability. As one of the people responsible for hiring, Michael ensures that everyone on the team has the same values, regardless of whether they have a disability.

“Whenever I hire someone I always look for someone who is driven and who is willing to learn and accept new opportunities,” says Michael. “I have learned to ask targeted questions to find out how passionate they are about their work, achieving high standards and being a team player. I like to encourage people to learn more and really go that extra step.”

In Michael’s experience, employees who have disabilities are usually willing to accept as many shifts as they can handle. They display an eagerness to learn and are willing to accept any form of work assignment. In addition, they are always on time, rarely call in sick and are extremely reliable.

In terms of accommodations required to hire people with disabilities, Michael says there are very few and they usually have zero or little cost. Job training is a good example. Michael and his team aim to provide job training in a variety of ways to accommodate people who learn differently. This applies to all new hires.

“We always conduct our training in three different ways – written, visual and hands-on,” says Michael. “We all learn in our own unique way and our team wants to ensure everyone receives instructions in the manner they can best learn from.”

Team work is an important theme at London Health Sciences. Whenever possible employees try and take breaks together so they can spend time getting to know each other on a personal level. It is like an extended family.

Word is getting around. Most of the people with disabilities who apply for jobs with Sodexo hear about the opportunities through families, friends, co-workers and neighbours who know someone with a disability. “We couldn’t be prouder than to be known as an inclusive and open employer,” says Michael. “We never judge. We encourage and help each other. It makes us strong.”