Vincent Meehan - Toronto, ON

Vincent Meehan, directeur du service de soutien informatique pour l’Amérique du Nord, est une personne au grand cœur, passionnée par les chiffres.

Il a récemment complété son MBA et sa thèse finale, intitulée Stimuler la réussite des entreprises en tirant parti des talents des personnes handicapées, a pu jumeler son amour des mathématiques avec sa passion pour le soutien aux personnes handicapées.

« D’un point de vue d’affaires, on remarque que les taux de roulement d’emploi chez les employés handicapés sont extrêmement faibles, explique Vincent. Nous savons aussi qu’il en coûte à Sodexo environ 15 000 $ pour trouver un nouveau gestionnaire et 4 000 $ pour remplacer un employé de première ligne. Ainsi, lorsque nous réduisons les coûts de roulement en embauchant des personnes handicapées, il est possible de réduire considérablement les frais. »

L’embauche de personnes handicapées n’est pas seulement une décision d’affaires intelligente, elle met la table pour le développement d’une culture de travail inclusive, empreinte de compassion et de solidarité. En tant que vice-président du programme ADEPT (tous les employés handicapés possèdent des talents) de Sodexo Canada, Vincent et son équipe s’efforcent de communiquer ces avantages aux autres divisions de Sodexo et de dissiper tout mythe sur ce que c’est que de travailler avec des personnes handicapées.

« Nos recherches montrent que les personnes handicapées sont extrêmement fidèles à leurs employeurs », dit Vincent. Ils viennent au travail pour travailler. Ils sont ponctuels, rarement malades et leur taux d’absentéisme est extrêmement faible. »

Une autre raison pour laquelle Vincent soutient les personnes handicapées avec passion vient du fait que sa fille, Jennifer, est née avec le syndrome de Down. Aujourd’hui, Jennifer a 28 ans et elle réussit bien sa vie. Cependant, quand elle était petite, il y avait des moments douloureux où elle a été exclue des activités scolaires, comme lorsque ses camarades de classe ont fait une chaîne en papier verte et qu’ils ne l’ont pas invitée à participer. Elle était extrêmement bouleversée et avec raison : Jennifer savait très bien qu’elle était capable d’ajouter des maillons à la chaîne.

Son expérience de l’exclusion a finalement mené à une tradition symbolique à Sodexo Canada. Une chaîne en papier verte est suspendue dans le bureau de Vincent et chaque fois qu’un nouvel employé avec un handicap est embauché, un nouveau maillon est ajouté. À l’heure actuelle, 101 employés handicapés travaillent pour Sodexo Canada et 34 % des personnes embauchées ont été promus à des postes plus élevés.

Pour continuer à bâtir une main-d’œuvre compétente et diversifiée, Vincent et l’équipe ADEPT ont développé de solides relations de travail avec des organismes comme Ready Willing and Able et Canadian Business Sensabilities, qui sont dédiés à aider les entreprises à communiquer avec les personnes handicapées. Aujourd’hui, Sodexo travaille avec Ready, Willing and Able pour identifier des candidats dans 17 villes à travers le Canada.

Une autre priorité de l’équipe ADEPT est de mener des recherches pour démontrer efficacement que l’embauche de personnes handicapées constitue une excellente stratégie commerciale. Vincent et son équipe comprennent l’importance de la preuve fondée sur l’expérience qui démontre le pouvoir de l’embauche inclusif comme un moyen de construire des équipes hautement engagées et productives.

Vincent Meehan – Toronto, ON

Vincent Meehan, Director of IT support service for North America, is a numbers guy who cares.

He recently completed his MBA and his final thesis, entitled Driving business success: Leveraging the talents of people with disabilities, balanced his love of mathematics with his passion for supporting people with disabilities.

“From a business perspective, job turnover rates among employees with disabilities are extremely low,” says Vincent. “We also know that it costs Sodexo about $15,000 to find a new manager and $4,000 to replace a front-line employee. So when we reduce turnover costs by hiring people with disabilities there is potential to significantly reduce expenses.”

Hiring people with disabilities is not only a smart business decision, it also fuels a compassionate, supportive and inclusive work culture. As Vice-chair of Sodexo Canada’s ADEPT (All Disabled Employees Posses Talent) program, Vincent and his team strive to communicate these benefits to other Sodexo divisions and dispel any myths about what it’s like to work with people with disabilities.

“Our research shows that people with disabilities are extremely loyal to their employers,” says Vincent. “They come to work to work. They are punctual, rarely sick and absenteeism is extremely low.”

Another reason why Vincent is passionate about supporting people with disabilities is that his daughter, Jennifer, was born with Down syndrome. Today, Jennifer is 28 and thriving. However, when she was a little girl there were painful times when she was excluded from school activities.  One such occasion was when her grade one class made a green paper chain and Jennifer was not invited to participate. She was extremely upset and with good reason: Jennifer knew full well that she was capable of adding links to the chain.

Her experience with exclusion ultimately led to a symbolic tradition at Sodexo Canada. Hanging in Vincent’s office is a green paper chain and every time a new employee with a disability is hired, a new link is added. As of today, there are 101 employees with disabilities who work for Sodexo Canada and 34% of those hired have been promoted to more senior positions.

To continue building a strong and diverse workforce, Vincent and the ADEPT team have developed strong working relationships with organizations, like Ready Willing and Able, that are dedicated to helping companies connect with people with disabilities. Today, Sodexo is working with Ready, Willing and Able to identify candidates in 17 cities across Canada.

Another priority for the ADEPT team is conducting research to effectively make the case that hiring people with disabilities is a great business strategy. Vincent and his team understand the importance of experience-based evidence that demonstrates the power of inclusive hiring as a means to build highly engaged and productive teams.