Sondage de Sodexo sur la diversité au travail : Les porte-paroles

Les entreprises canadiennes doivent en faire plus pour s’assurer que les membres de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre se sentent accueillis et valorisés dans leur milieu de travail. C’est ce que révèle un sondage Léger mené auprès de travailleurs Canadiens intitulé Sondage de Sodexo sur la diversité au travail (disponible en anglais uniquement), dont les résultats ont été divulgués récemment. Nous vous invitons à faire la connaissance de nos porte-paroles: Sue Black et Normand St-Gelais.

Sue Black

Sue Black

Sue Black est vice-présidente du Groupe, Transformation globale de Sodexo, basée à Toronto et à Paris. Sue Black et son équipe sont chargées d’accélérer la transformation de Sodexo, qui se positionne comme chef de file mondial des Services de qualité de vie, et de faciliter l’enseignement des pratiques exemplaires partout dans le monde, en mettant l’accent sur les pratiques des RH au sein de son organisation.

C’est par accident que Sue a commencé sa carrière en RH à la fin des années 1990 en Australie. Elle cherchait un emploi en gestion environnementale, domaine dans lequel elle avait fait des études et qui la passionnait. Sa recherche d’emploi l’a menée chez Sodexo, où elle a travaillé chez un client de l’entreprise à Melbourne; elle et 30 autres personnes préparaient la nourriture pour plus de 3 000 personnes.

Ses patrons ont rapidement constaté qu’elle avait de grandes aptitudes, et lui ont offert de participer au programme de formation des gestionnaires de l’entreprise. Elle a ensuite été promue à un poste de directrice de l’exploitation dans divers sites à Melbourne, où elle s’occupait de la gestion des services alimentaires et des installations. Sodexo gère de nombreux services qui procurent un environnement de qualité au sein des organisations, par exemple, le conditionnement de l’air, l’entretien des sites, l’éclairage, la sécurité et le nettoyage.

Après quelques années comme gestionnaire, Sue a accepté un nouveau rôle : celui de formatrice dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement. « On m’a demandé de réorienter les systèmes de gestion environnementale en mettant l’accent sur la sécurité, l’environnement et la qualité », raconte-t-elle. Elle a ensuite participé à la création et à l’implantation du système en Australie et en Nouvelle-Zélande, puis à la formation sur son fonctionnement. Elle a ensuite fait connaître les pratiques exemplaires à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande et à Hong Kong.

Au début des années 2000, Sue a remplacé une collègue des ressources humaines en congé de maternité et elle a beaucoup aimé ce domaine.

« Sodexo encourage les gens à essayer différentes choses, dit-elle. L’entreprise m’a offert la possibilité de retourner aux études et j’étais payée pendant mes études. »

Sodexo l’a aussi aidée à repousser ses limites en la nommant à son groupe de travail sur la diversité et l’inclusion (D&I) et au groupe de travail pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre (LGBT).

Elle défend avec passion la diversité et l’inclusion et, en tant que femme qui partage sa vie avec une autre femme, elle était ravie d’entreprendre une nouvelle aventure au sein de l’entreprise – elle a déménagé à l’autre bout du monde pour occuper le poste de vice-présidente principale des Ressources humaines chez Sodexo Canada.

« À l’époque, j’étais en couple avec une femme depuis 10 ans, dit-elle. Je n’étais pas officiellement sortie du placard au travail, même si bon nombre de mes collègues étaient au courant. Je me suis dit que si nous déménagions et que j’acceptais ce poste de direction, les choses étaient différentes et je devais sortir du placard. »

La question s’est posée lors d’un dîner avec Dean Johnson, président-directeur général de Sodexo Canada. Elle avait les compétences recherchées, tout était réglé, et Dean s’est informé de sa situation familiale et a parlé des défis que supposait le déménagement d’une famille. Sue lui a alors dit qu’elle avait une conjointe; il a levé les yeux de son assiette et a dit « c’est super, avez-vous des enfants? Est-ce que votre conjointe est prête à déménager? »

Sue a été agréablement surprise par la conversation. « Sa réponse directe m’a confirmé que je travaillais pour une entreprise et, dans ce cas précis, un dirigeant (Johnson) pour qui la diversité et l’inclusion sont importantes. »”

Après son affectation au Canada, Sue a été nommé à son poste actuel, soit vice-présidente du Groupe, Transformation globale de Sodexo. Elle dirige maintenant les opérations stratégiques des ressources humaines et agit comme partenaire de la gestion du changement au sein d’une équipe mondiale.

Normand St-Gelais

Normand St-Gelais

Leader naturel doué pour le travail d’équipe, Normand St-Gelais est un passionné qui aime encourager les gens à donner le meilleur d’eux-mêmes. À l’emploi de Sodexo depuis 23 ans, il occupe le poste de directeur, Acquisition de talents, Diversité et Inclusion; il est essentiellement responsable du recrutement aux postes de direction.

Au fil des ans, Normand a créé et dirigé le programme de mentorat de Sodexo Canada et le programme Étoiles montantes. Il a créé et codirigé le groupe de ressources pour les employés Fierté Sodexo Canada, et codirigé le groupe de ressources pour les employés Fierté Sodexo Global. Il est également membre du groupe de ressources professionnelles pour les femmes de Sodexo et du groupe de ressources professionnelles pour les employés autochtones.

Normand, qui est ouvertement gay, a toujours été à l’affût des pratiques exemplaires dans les domaines de la diversité et de l’inclusion, et il estime que les organisations qui prennent le temps de réfléchir à ces importantes questions réussissent mieux que les autres.

Normand est responsable des activités visant les cinq groupes prioritaires désignés par Sodexo en ce qui concerne la diversité et l’inclusion : femmes, membres de groupes intergénérationnels, personnes handicapées, employés d’origines ethniques diverses et employés ayant une orientation sexuelle différente. Il a été un des principaux instigateurs du Conseil de la diversité et de l’inclusion de Sodexo créé récemment et chargé d’examiner les pratiques exemplaires utilisées ailleurs dans le monde, dans le but d’orienter plus efficacement Sodexo Canada dans l’élaboration de ses propres politiques.

« Même si ces initiatives n’en sont qu’à leurs débuts, nous voyons déjà une amélioration du taux de maintien en poste et de satisfaction des employés. Elles m’aident à recruter les meilleurs candidats pour l’organisation », dit Normand St-Gelais.

Employé dévoué et source d’inspiration pour son entourage, Normand a reçu le Prix Argent Esprit de progrès de Sodexo Canada en 2009. Puis, en 2010, on lui a décerné le Prix Platine Esprit de progrès de Sodexo Amérique du Nord et, en 2011, le Prix Or Esprit d’équipe de Sodexo Canada.

Normand est également coprésident pour le Québec de Fierté au travail Canada et membre de la Chambre de commerce gaie du Québec.

LGBT

 

Favoriser un environnement inclusif pour tous nos employés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels)

Sodexo offre un milieu de travail axé sur la diversité et l’inclusion. Notre leadership à cet égard a d’ailleurs été largement salué, notamment parce que nous avons compris que, pour être une entreprise dynamique, nous avons besoin d’employés qui ont des expériences et des points de vue diversifiés. La diversité et l’inclusion ne sont pas qu’une obligation morale ou un objectif social; elles constituent une nécessité qui nous aide à attirer et à perfectionner les meilleurs talents, nous doter d’une main-d’œuvre engagée et proposer des solutions axées sur la qualité de vie à nos clients et clientèles.

Fierté au Travail Canada

Sodexo fait la promotion d’un environnement qui facilite l’acceptation et l’égalité en milieu de travail pour les gays, lesbiennes, bisexuels et transgenre, ainsi que leurs alliés, grâce à l’engagement des employés et de la collectivité, à l’éducation et à la sensibilisation. Nous nous sommes associés à Fierté au travail Canada pour pousser plus loin notre engagement envers les membres de la communauté GLBTA chez Sodexo.

 

Sondage de Sodexo sur la diversité au travail

Les deux tiers des Canadiens pensent que les entreprises doivent être plus accueillantes envers les employés LGBT.

Workplace Diversity Survey infograph 

Chartes et labels en diversité

Sodexo est signataire de nombreuses chartes et labels de référence en matière de diversité.

Sodexo Workplace Diversity Survey: The Spokespeople

Canadian businesses need to do more to ensure that lesbian, gay, bisexual and transgendered employees feel welcome and valued in the workplace according to the newly released Sodexo Workplace Diversity Survey, a Leger poll of employed Canadians. We invite you to meet the survey's spokespeople: Sue Black and Normand St-Gelais.

Sue Black

Sue Black

Sue Black is currently Group Vice President, Global Transformation at Sodexo based in Toronto and Paris. Black and her team are tasked with accelerating the continued transformation of Sodexo as a global leader in Quality of Life services and helping teach best practices all over the world while focusing on the HR practices within her organization.

Sue’s HR career started by accident in Australia in the late 1990s. She was looking for a job in environmental management, something she had studied and was quite passionate about. While searching for work, she ended up taking a job with Sodexo at one of its Melbourne client sites doing food prep with 30 others for a group of over 3000 people.

Black’s abilities were quickly noticed and she was offered entrance into the company’s management training program. That led to Sue’s ascendancy to a role in operational management for a number of sites in Melbourne covering off food services and facilities management. Sodexo manages many services that provide a quality organizational environment, including air conditioning, site maintenance, lighting, security and cleaning.

After working in management for a few years, Sue went into a new role training employees in health, safety and environmental topics. “The company asked me to put together a new focus on environmental management systems focused on safety, environment and quality,” says Black. Sue then helped create, train and implement the systems across Australia and New Zealand, and then share the best practices in Singapore, Malaysia, Thailand and Hong Kong.

By the early 2000s Sue had changed gears and was covering a team member who was on maternity leave in human resources and really enjoying the HR discipline.

“Sodexo encourages people to try different things,” says Black. “They offered for me to go back to school, and paid me as I earned my post graduate qualifications.”

Sodexo also helped Sue stretch herself by putting her on the company’s Global diversity and inclusion (D&I) task force, and it’s lesbian, gay, bisexual, and transgender (LGBT) taskforce.

Sue is a passionate diversity and inclusion advocate and as a woman with a same-sex partner, she was thrilled when she embarked upon her next move in the company -- all the way across the globe for a job as Senior Vice President of Human Resources at Sodexo Canada.

“At the time, I had a same sex partner of 10 years,” says Black. “I wasn’t officially ‘out’ at work even though many colleagues were aware of it. I said to myself and my partner that if we move, and I take this job as an executive, and as a leader, it was different. I had to be out.”

Sue was having lunch with Dean Johnson, President and Chief Executive Officer of Sodexo Canada when the issue arose. Her credentials were fine, everything was in order and Dean asked about her family situation and the challenge of moving family members. Sue then told him she had a same sex partner, and he looked up from his plate, and said “that’s great, do you have kids and how does your partner feel about moving?”

The exchange was refreshing for Black. “His straightforward response was just a reaffirmation that I was with a company, and in this instance a leader (Johnson) that took diversity and inclusion very seriously.”

After her stint in Canada, Sue was nominated to her present role, Group Vice President, Global Transformation at Sodexo. She now operates as a strategic human resources leader and change management business partner working with a select global team.

In this capacity, Sue sees the role of HR as being focused on two areas: the short-term aspect of delivering on operational business needs, workforce planning, skill fulfillment and the long-term aspect of retaining talent and investing in Sodexo’s people for the future.

Her globe-trotting journey from wide-eyed prep cook to Global HR leader is a demonstration of her qualities of passion and ambition as well as a testament to Sodexo as a company where people can grow, take chances and bring their whole self to work.

Normand St-Gelais

Normand St-Gelais

Natural leader and team builder, Normand St-Gelais has a passion for motivating people into giving their best. He has been employed by Sodexo for the past 23 year and now acts as Director of Talent Acquisition, Diversity and Inclusion Initiatives, where he is mainly responsible for recruiting people in managerial positions.

Over the years, Normand developed and lead Sodexo’s Canadian Mentoring program and the Canadian Rising Star program. He founded and co-lead the Sodexo Pride Canada Employee Business resource group and co-lead the Global Sodexo Pride Worldwide Employee Business Resource group. He is also a member of Sodexo’s Women Business Resource Group and the Aboriginal Employee Business Resource Group.

Openly gay, Normand has always been on the lookout for the best practices in the area of diversity and inclusion as he strongly feels that organisations that take the time to think about these important issues are more successful than others.

Normand is in charge of the activities related to the five priority groups identified by Sodexo in the area of diversity and inclusion: women, intergeneration, people with disabilities, employees with diverse ethnic origins and employees with other sexual orientation. He recently played a leading role in the creation of the Sodexo Council for Diversity and Inclusion in order to look at the best practices put in place in other countries to better orient Sodexo Canada in developing its own policies.

“Even if these initiatives are at the infancy phase, we are already seeing an overall improvement in employee retention and satisfaction. It also significantly helps me in my objective to recruit the best candidates for the organisation,” states Normand St-Gelais.

Dedicated employee who inspires people around him, he was recognised in 2009 when he received the Sodexo Canada Silver Award for Spirit of Progress. He then received the 2010 Sodexo North America Platinum Award for Spirit of Progress and the 2011 Sodexo Canada Gold Award for Team Spirit.

Normand is also the Quebec Co-chair for Pride at Work Canada and is a member of the Chambre de commerce gaie du Québec.

LGBT

Sodexo promotes an inclusive environment for LGBT (Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender) employees.

Sodexo is committed to providing a diverse and inclusive work environment and has received widespread recognition for its leadership in this area. This stems from our understanding that being a dynamic company requires people with rich backgrounds and diverse perspectives. Diversity and inclusion is more than a moral obligation or a social goal; it is a conscientious imperative that drives our ability to attract and develop the best talent, create an engaged workforce and deliver quality of life solutions to our diverse clients and customers.

Pride at Work Canada

Sodexo’s PRIDE Mission is to champion an environment of acceptance and workplace equality for all gay, lesbian, bisexual, transgender, and ally team members through employee engagement, community involvement, education and awareness. We’ve partnered with Pride at Work Canada to further solidify our commitment to our GLBTA community members.

 

Sodexo Workplace Diversity Survey

Half of Canadians think their own employer should do more to ensure that LGBT employees feel comfortable in the workplace

Workplace Diversity Survey infograph 

Diversity Charters and Labels

Sodexo has signed many charters and reference labels in diversity worldwide.