Hubertus Visschedijk - Cuisinier

Interview Dakar 2015 - Hubertus VisschedijkVous êtes le nouveau membre de l'équipe. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle aventure ?  

Quand j'étais petit, je ne ratais jamais le rallye Dakar à la télévision et maintenant j'ai la chance de faire partie de cette aventure ! C'est une expérience professionnelle exceptionnelle qui me marquera à vie. J'espère faire du bon travail en proposant les services de Qualité de Vie de Sodexo à nos clients comme à mes collègues. Le secret du succès de l'événement, c’est le travail d'équipe !

Comment vous êtes-vous préparé pour ce Rallye Dakar ?

J’ai passé en revue les menus de tous les jours et contrôlé les traductions (la langue de communication au sein de l'équipe est l'anglais). Sur le plan physique, j'ai récemment modifié mes habitudes alimentaires afin d'être dans la meilleure forme possible. La préparation mentale est ce qu’il y a de plus important, sachant que nous allons devoir travailler de longues heures durant, dans la chaleur le jour et le froid la nuit. Et qu’il sera peut-être impossible de faire des nuits complètes lorsque l'on se déplacera d'un site à un autre. Mais cela fait partie du jeu et comme on dit : « Si tu ne supportes pas la chaleur, sors de la cuisine ! »

dinner-on-the-dakar

Quel aspect de cette intense préparation vous a le plus impressionné ?

J'ai toujours aimé les événements qui se déroulent sur des sites reculés, où l'on met en place une installation complète en partant de zéro, pour proposer des services de restauration à un vaste groupe. Depuis que j'ai découvert que Sodexo Chili disposait de camions de restauration dotés de cuisines entièrement équipées, j’étais impatient de les voir et d'y travailler. La complexité logistique, les installations et les délais serrés sont les aspects qui m’ont le plus impressionné. Il faut penser à tout car en cas d’oubli, impossible de courir à l'épicerie du coin, et être très bien équipé. C'est le défi le plus important : anticiper toutes les opérations quotidiennes et s'assurer que l'équipe disposera de tout ce dont elle a besoin. Par chance, j'ai vécu deux expériences similaires lors de l'Open de tennis du Brésil à Costa do Sauipe près de Salvador.

Dans quelle mesure Sodexo Brésil participe-t-elle à l'opération ?

Sodexo Brésil s’implique à 100 dans cette initiative car c’est pour nous une formidable opportunité de soutenir l'un des plus célèbres événements internationaux. J'espère que cette expérience sera riche en enseignements pour moi et que d’autres managers brésiliens viendront grossir les rangs à mes côtés l'année prochaine. Enfin, l’impact sur l'image de Sodexo Brésil est des plus positifs.


Ce que nous faisons pour... le Rallye Dakar

Assurer un service 24h/24

Pendant la course de 15 jours, nos équipes peuvent offrir des services de Qualité de Vie grâce à notre forte expertise en logistique dans des environnements extrêmes.

Des vêtements propres en plein désert

Copy of Biocleaning (240x120)

Imaginez dans quel état sont les vêtements des concurrents et des journalistes après une journée de course à travers le désert. Pour la 4e année consécutive, nous leur donnons la possibilité de les récupérer propres en moins de 3 heures.

Hubertus Visschedijk - Cook

Interview Dakar 2015 - Hubertus VisschedijkYou are the newcomer to the team. How do you feel before this new adventure?  

I always followed the Dakar Rally on TV as a kid, and now I get the chance to be part of the adventure! It’s a great professional experience that will last forever. I’m hoping to do a great job in providing our company’s Quality of Life Services, not only for our clients, but also for my fellow workers. That’s the secret to the event’s success – teamwork! 

How did you prepare for this Dakar Rally?

I’ve been going through the daily menus and checking the translations [the team’s shared language is English]. On the physical side, I’ve recently changed my eating habits, in order to be in the best shape possible. Mental preparation is the most important, knowing that you’re going to work long hours, in heat in the day, and in cold at night. And that sleeping a full night might not be possible when travelling from one location to the next. But that’s part of the game: it’s like they say: if you can’t stand the heat, stay out of the kitchen!

What impressed you most about this intense preparation?

I always liked remote site events where you go from nothing to a complete setup, providing catering to a large group. Since I found out that Sodexo Chile had catering trucks with complete kitchen setups, I was curious to see them and work in them. The difficult logistics, setups, and tight deadlines impressed me most. You can’t forget anything because you can’t run to the nearest grocery store for what you need. You have to have it all with you. There lies the great challenge: imagining the daily operations in advance and making sure that everything will be there when the team needs it. Luckily, I have now had two of these experiences with the Brazilian Open Tennis Championship at Costa de Sauipe in Salvador-Brazil.

How is Sodexo Brazil engaged with this operation?

Sodexo Brazil is totally engaged with this initiative since we believe it’s a great opportunity to support one of the most famous international events around. I’m hoping to learn with this one, and see what other Brazilian managers will participate with me next year. It’s great for the image of Sodexo Brazil too.


What we do for... the Dakar Rally

Ensuring 24/7 services

Ensuring 24/7 services

During the 15-day race, our teams deliver 24/7 Quality of Life services thanks to our strong logistics expertise in extreme environments.

Fresh and clean clothes in the middle of the desert

Copy of Biocleaning (240x120)

Imagine how dusty your clothes can be at the end of a day of racing through the desert. For the second time on a Dakar Rally, Sodexo took care of the pilots and journalists’ clothing, delivering them fresh and clean in less than 3 hours.