Patrick Boulier - Vice Président Opération Dakar

Interview Dakar 2015 - Patrick BoulierCombien de fois avez-vous participé au rallye Dakar et quel aspect de cette formidable aventure vous fascine le plus ?  

Je suis un amoureux du Dakar depuis ma plus tendre enfance. Ce goût pour l’aventure sauvage : des hommes et des femmes héroïques dans un environnement très hostile, des images de voyages incroyables. À travers Sodexo, je réalise maintenant ce rêve de petit garçon. Aujourd'hui ma fascination porte sur l'utilisation du Dakar pour tester de nouveaux concepts en collaboration avec l'équipe et les clients. Le Dakar est idéal pour promouvoir et tester de nouveaux process et outils de production, de nouvelles techniques et de nouveaux plats et pour innover en matière d'achats et de logistique. C'est une source d'inspiration indéniable pour notre travail de tous les jours.

Quel principal défi présente cette nouvelle édition pour les équipes de Sodexo ?

Chaque Dakar est différent et implique chaque année de nouveaux défis (nouvelles pistes, bivouacs, pilotes, complexité locale, climat et terrain) ce qui rend l'évènement exaltant mais requiert une planification et une préparation minutieuses. Sodexo prépare cet événement 8 mois à l'avance et ne laisse aucune place à l'erreur. Pour nous, le Dakar est gagné d'avance si nous parvenons à nous adapter aux différences régionales car la course traverse généralement plus de deux pays. Les membres de notre équipe sont chiliens, argentins, colombiens, péruviens et brésiliens et une telle diversité nous est précieuse pour communiquer avec tous les pilotes et organisations de nationalités différentes. D'une année à l'autre, le défi consiste à améliorer et développer sans cesse nos services afin d'offrir la meilleure expérience possible à chaque pilote et à chaque client que nous servons dans les bivouacs.

sodexo-dakar-team_525x165.jpg

Comment le défi environnemental est-il relevé par Sodexo ?

Nous aidons les organisateurs Amaury Sport Organization (ASO) à respecter les réglementations locales mais cela ne s'arrête pas là. Cette année nous utilisons des plats et couverts biodégradables. De plus, nous nettoyons et trions tous nos déchets afin de respecter nos propres objectifs fixés dans le cadre du Better Tomorrow Plan de Sodexo.

Comment les équipes Sodexo contribuent-elles à l’amélioration de l'environnement des participants au Rallye ? Quel est selon vous le service de qualité de vie le plus remarquable ?

Le Dakar est physiquement éprouvant pour tous les participants. Recevoir un repas servi avec soin dans le désert après 15 heures de parcours extrême à moto est incontestablement perçu par les pilotes comme une expérience synonyme de qualité de vie. Et chaque jour, notre équipe essaie de surprendre les clients avec un menu respectant leur régime alimentaire avec une touche gastronomique en plus, au beau milieu de nulle part. Cette expérience de qualité de vie se traduit souvent tout simplement par un geste attentif ou un mot gentil de la part d'un membre de l'équipe lorsqu'un pilote arrive à 2 h du matin après 13 heures de conduite et des problèmes mécaniques !

Le Dakar est également exigeant pour l'équipe Sodexo. L'année dernière, nous avons affrété un bus pour permettre aux membres de l’équipe de passer la nuit dans un espace climatisé. Cela a eu un formidable impact sur la qualité de vie, la productivité et l'efficacité de notre équipe. Enfin, les remerciements des pilotes ou organisations après une journée de travail acharné sont aussi très gratifiants pour nous.

Auriez-vous une anecdote d'une édition précédente à nous raconter ?

Depuis mon premier Dakar en 2009, je mets un point d'honneur à rejoindre l'équipe Sodexo sur les bivouacs pendant 5 jours et 5 nuits afin de vivre pleinement l'expérience des coulisses de cette incroyable course. En 2013, Nasser Saleh Al Attiyah, prince Qatari comptant parmi les pilotes les plus rapides de la course, est venu manger au restaurant et m'a invité à me joindre à lui. Je pensais qu'il voulait se plaindre mais en réalité, il voulait tout savoir sur la logistique et le déploiement des services de restauration. J'étais surpris de voir un concurrent de si haut niveau s'intéresser à ce que notre équipe était capable de réaliser sur chaque bivouac pendant 15 jours. C'est bien la preuve du professionnalisme de Sodexo et de sa capacité à offrir une expérience unique en plein désert. C’est grâce à l'engagement, à la motivation et l'implication de notre équipe que nous devons ces paroles encourageantes.


Ce que nous faisons pour... le Rallye Dakar

Assurer un service 24h/24

Pendant la course de 15 jours, nos équipes peuvent offrir des services de Qualité de Vie grâce à notre forte expertise en logistique dans des environnements extrêmes.

Des vêtements propres en plein désert

Copy of Biocleaning (240x120)

Imaginez dans quel état sont les vêtements des concurrents et des journalistes après une journée de course à travers le désert. Pour la 4e année consécutive, nous leur donnons la possibilité de les récupérer propres en moins de 3 heures.

Patrick Boulier - Vice President Operation Dakar

Interview Dakar 2015 - Patrick BoulierHow many times have you participated in the Dakar Rally and what fascinates you most about this great adventure?  

I have been a Dakar lover since I was a little kid. It’s the taste of wild adventure:  heroic men and women racing in a very hostile enviroment, incredible travel images. Now through Sodexo I’m living this little kid’s dream. Today my fascination is more with using Dakar to try new concepts, working together with the team and clients. Dakar is the perfect event to promote and test new processes and production tools, new techniques and dishes, and innovate in purchasing and logistics. This is a definite inspiration for our day-to-day work. 

What is the main challenge for the Sodexo teams in this new edition?

Every Dakar is different with new challenges every year – new tracks, bivouacs, pilots, local complexity, climate and terrain – which makes this event so exciting, but requires careful planning and preparation. Sodexo prepares this event 8 months in advance, and there’s no room for mistakes. For us, Dakar is “won” before it begins by adapting to regional differences since we are generally present in more than 2 countries throughout the race. Our team includes Chilean, Argentinean, Colombian, Peruvian and Brazilian members, and such diversity is a tremendous help when communicating with all the different nationalities of pilots and organizations. Year on year the challenge is to continually improve and develop the service to deliver a better experience for each pilot or guest served in the bivouacs.

How does Sodexo cope with the environmental challenge?

We are helping organizers Amaury Sport Organization (ASO) comply with local regulations, but we are also going further. This year that means special biodegradable plates and cutlery. Also, every day we clean and sort all waste material to ensure that we meet our own Sodexo Better Tomorrw Plan objectives.

How do the Sodexo teams improve the physical environment of the Rally participants? What quality of life service you think is the most outstanding one?

The Dakar is a very physically demanding event for everyone involved. Receiving a meal served with care in the desert after 15 hours of a rude bike ride is definitely seen as a quality of life experience for the pilots. And every day our team tries to surprise our customers with something special that meets their dietary requirements but with a gourmet touch in the middle of nowhere. Often the quality of life experience is as simple as a positive gesture or comment from our team when a pilot arrives at 2am after 13 hours of driving and mechanical problems!

Dakar is also demanding for the Sodexo team, so last year there was a special bus for them to rest on an air-conditioned bed. It had a great impact on the quality of life, productivity and efficiency of our team. It’s also very rewarding for us to receive thanks from the pilots or organization after a day of hard work.

Do you have an anecdote to share with us from a previous edition?

Since my first Dakar in 2009, I make a point of joining the Sodexo team at the bivouacs for 5 days and nights to fully live the backstage experience of this incredible race. In 2013, Nasser Saleh Al Attiyah, a Qatari prince and one of the fastest drivers in the race, came to eat in the restaurant and asked me to join him. I thought he wanted to complain about something, but he wanted to know all about how the food service logistics and deployment worked. I was amazed that such a top competitor was interested in what our team was managing to achieve at each bivouac for 15 days. This is proof of Sodexo professionalism and ability to provide a unique experience in the middle of the desert. It’s thanks to our engaged, motivated and dedicated team that we receive such motivating words.

Despite the tough environment and conditions, I think that with services like the laundry, the bar, and the VIP dining we will be able to improve the environment for them. And our service attitude and equipment make a difference too.


What we do for... the Dakar Rally

Ensuring 24/7 services

Ensuring 24/7 services

During the 15-day race, our teams deliver 24/7 Quality of Life services thanks to our strong logistics expertise in extreme environments.

Fresh and clean clothes in the middle of the desert

Copy of Biocleaning (240x120)

Imagine how dusty your clothes can be at the end of a day of racing through the desert. For the second time on a Dakar Rally, Sodexo took care of the pilots and journalists’ clothing, delivering them fresh and clean in less than 3 hours.