Économies d'énergie

Une grande partie du budget des universités est consacrée aux dépenses énergétiques. Pour ces établissements, qui accueillent souvent plusieurs milliers d’étudiants, la réduction de la consommation d’énergie est primordiale.

Économies d'énergie

Contrôler la consommation

Sodexo défend l’idée que seule une approche globale et intégrée peut engendrer des économies d’énergie à long terme. Nos experts conçoivent des systèmes de gestion de l’énergie innovants afin d’aider nos clients et partenaires à atteindre des objectifs durables dans ce domaine.

Au Royaume-Uni, les équipes de Sodexo ont permis à l’université de Bradford de réduire sa consommation de gaz naturel et d’électricité de 18 en adoptant des pratiques plus économes et respectueuses de l'environnement.

Aux États-Unis, Sodexo a réalisé le renouvellement complet du système d’éclairage sur le campus du Skidmore College et projette également de recourir au chauffage et au refroidissement de l’établissement par voie géothermique. Cette première initiative a permis à l’établissement de prétendre à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). En une seule année, de 2008 à 2009, le Skidmore College a réduit sa consommation électrique de 4 alors que l’établissement a vu sa superficie augmenter.

Autres services

Conception et construction

Dans de nombreux pays, les infrastructures universitaires souffrent de vétusté. Le savoir-faire de Sodexo est de plus en plus...

Faire de la vie étudiante une expérience unique

Pour Sodexo, la qualité de vie sur les campus est essentielle. Le bien-être des étudiants est un facteur décisif de leur réussite...

Des campus durables

Ces dernières années, le développement durable est devenu une préoccupation majeure pour les universités et établissements...

Etude “University lifestyle”

 

Tous les deux ans, Sodexo réalise l’étude University Lifestyle Survey au Royaume-Uni. En 2016, nous avons interrogé des étudiants de 148 universités sur les principaux facteurs qui impactent leur qualité de vie (logement, vie sociale, santé et bien-être…). Regardez la vidéo (en anglais) pour découvrir les principaux enseignements de l’étude. 

Chiffres clés

3 783 millions d'euros de chiffre d'affaires

21 % du chiffre d'affaires du Groupe

93 106 collaborateurs

5 554 sites

(Source : Sodexo, exercice 2013-2014)

Energy savings

A large part of university budgets goes to energy expenditures. For institutions that often accommodate several thousand students, reducing energy consumption is a top priority.

Energy savings

Controlling consumption

Sodexo understands that lasting energy savings can be achieved more effectively through a comprehensive process than by a piecemeal approach. We have therefore engaged our experts to design innovative energy management systems to help our partners achieve their sustainability goals.

In the United Kingdom, Sodexo teams have enabled the University of Bradford to lower its natural gas and electricity consumption by 18 through the adoption of environmentally responsible best practices.

In the United States, at the Skidmore College, Sodexo developed and implemented a complete campus lighting retrofit, including projects using geothermal heating and cooling. These improvements qualified the College for LEED Certification. In a single year, between 2008 and 2009, the college reduced its electrical consumption by 4 while at the same time increasing its square footage.

More services

Design and construction

In many countries, university infrastructures are inadequate or in need of modernization. As a result, Sodexo know-how is...

Exceptional student experiences

At Sodexo, we know that enhancing the quality of life on the university campus is crucial. Ensuring students' well being is an essential...

Sustainable campus

In recent years, sustainable development has become a major concern at college and university campuses. Sodexo supports their...

University Lifestyle Survey

 

Every two years, Sodexo undertakes a ‘University Lifestyle Survey’ in the UK. In 2016, we have asked students from 148 universities to reflect directly on their quality of life and some of the key factors that influence this (accommodation, social life, health and wellbeing…).  Watch the video to discover the key findings.

Key figures

3,783 million euro in revenues

21 of Group revenues

93,106 employees

5,554 sites

(Source: Sodexo, FY 2014, Education services)