Pleins feux sur les champions du développement durable : Ian Bilodeau

Publié le : 05/08/21
  • Ian Bilodeau

    • Années de service : 10 ans
    • Emplacement : Ontario et Québec
    • Segment : Services aux entreprises
    • Rôle : Chef exécutif

    Ian est le chef exécutif de l’un de nos clients à Gatineau, au Québec. Il supervise non seulement les services de la cafétéria, mais aussi le bistro, le restaurant, les salles de banquet et les événements de restauration.

    Pour lui, la durabilité n’a jamais été un choix, elle fait partie de tout ce qu’il fait. « La durabilité consiste à répondre à nos propres besoins pour vivre ou aux besoins de l’entreprise pour fonctionner et être financièrement viable sans compromettre les générations futures », explique Ian. Pour lui, la partie alimentaire de la durabilité est la plus importante, en raison de son aspect environnemental direct.

    « En tant que chef, le gaspillage alimentaire est une question qui me tient à cœur, et nous essayons de gaspiller le moins possible. »

    Dans son unité, l’équipe de Sodexo met en œuvre plusieurs initiatives durables, notamment en utilisant uniquement des ustensiles compostables, en proposant aux clients des produits locaux et des options à base de plantes, et en utilisant autant que possible du poisson et des fruits de mer durables. Avant la fermeture de son unité en raison de la COVID-19, l’équipe travaillait avec les Bergers de l’espoir, un refuge à Ottawa, pour leur fournir de la nourriture qui serait autrement gaspillée lors des banquets et du service de cafétéria.

    « Mon conseil sur la façon de mettre en œuvre une initiative durable est d’encourager les gens à prendre leur temps. Il n’y a pas d’actions mineures, tout ce que vous faites de positif est un pas dans la bonne direction. »

    En tant que champion de la durabilité, Ian est l’un de nos leaders pour un projet pilote avec WWF Canada. Ian ajoute : « J’ai encore beaucoup à apprendre, mais l’essentiel est d’enseigner aux gens à faire de petits changements, en sachant l’impact positif qui en résulte. »

    « Je suis très fier de représenter Sodexo Canada et de montrer au monde entier que les grandes entreprises font leur part en éduquant leur équipe et leurs parties prenantes au changement. »

     

    Apprenez-en davantage sur la façon dont nous essayons de créer Un meilleur avenir.

Sustainability Champion Spotlight: Ian Bilodeau

Published on : 8/5/21
    • Ian BilodeauTime with Sodexo: 10 years
    • Location: Ontario/Quebec
    • Segment: Corporate Service
    • Role: Executive Chef

    Ian is the Executive Chef for one of our clients in Gatineau, Quebec. He oversees not only the cafeteria services but also the bistro, restaurant, banquet facilities and catering events.

    For him, sustainability has never been a choice, it is part of everything he does. Sustainability is about meeting our own needs to live or the needs of the business to operate and be financially viable without compromising future generations, Ian explains. He believes the food part of sustainability is the most important, because of its direct environmental aspect.

    "As a chef, food waste is an issue that is very close to my heart, and we try to waste as little as possible."

    In his unit, the Sodexo team implements several sustainable initiatives, including using only compostable utensils, offering customers local produce and plant-based options and using sustainable fish and seafood whenever possible. Prior to the closure of its unit due to COVID-19, the team worked with Shepherds of Hope, a shelter in Ottawa, to provide them with food that would otherwise be wasted during banquets and cafeteria service.

    "My advice on how to implement a sustainable initiative is to encourage people to take their time. There are no small actions, anything positive you do is a step in the right direction."

    As a Sustainability Champion, Ian is one of our leaders for a pilot project with WWF Canada. Ian adds, I still have a lot to learn, but the key is to teach people to make small changes, knowing the positive impact that results.

    "I'm very proud to represent Sodexo Canada and show the world that large companies are doing their part by educating their team and stakeholders about change. "

     

    Learn more about how we are trying to create a Better Tomorrow.