Garder l’esprit grand ouvert

Malgré un important déficit de l’audition, Vanessa Lamorre-Cargill est devenue Directrice de projet stratégique chez Sodexo. Elle raconte comment son handicap a influé sur sa carrière et la façon dont elle a su le gérer.


Climbing the corporate ladder - Vanessa (525x505)

A quels obstacles avez-vous dû faire face dans votre carrière ?
Vanessa Lamorre-Cargill : « Certaines personnes ont des idées préconçues sur mon handicap. Comme je ne peux pas me servir facilement du téléphone, ils en concluent qu’il est difficile de travailler avec moi, ou ils pensent que ma façon particulière de parler rend toute conversation impossible. Les gens manquent souvent d'informations sur le handicap, ce qui peut conduire à des jugements hâtifs. En termes de carrière, mon profil cumule les obstacles : je suis une femme, en situation de handicap et jeune de surcroit ! S’il y a bien une chose que mon parcours professionnel démontre, c'est qu'il n'y a pas de limites, ou du moins pas celles que nous imaginons. »

Comment avez-vous surmonté ces obstacles ?
VL-C : « Un de mes points forts est ma capacité à penser différemment. D’ailleurs, j’ai fait du slogan d’Apple, “Think different”, ma devise. J'ai la chance d'appartenir à une génération qui communique de plus en plus à travers l'email, les SMS, les messageries instantanées… La vidéoconférence représente un réel progrès pour moi car je peux lire sur les lèvres ; tous nos sites n’en sont pas encore équipés mais le fait que je puisse désormais utiliser cette technologie témoigne de la vision novatrice de Sodexo. »

De quelles autres façons Sodexo vous a-t-il aidée à progresser ?
VL-C : « La personne qui m’a recrutée chez Sodexo était sensibilisée à la question du handicap, étant elle-même légèrement malentendante. Elle était plus intéressée par notre collaboration que par ma surdité. Je me suis vite rendue compte que l'une des forces de Sodexo réside dans sa capacité à accueillir des gens comme moi. “OK, elle a un handicap : que pouvons-nous faire pour l’aider ?” Une telle flexibilité est rare dans les grandes entreprises, et c’est une des raisons pour lesquelles je travaille ici. »

On sent une vraie force et une grande motivation chez vous. D’où proviennent-elles ?
VL-C : « J'avais 8 ans quand j'ai lu le livre “The Story of My Life”, dont l'auteur, Helen Keller, était sourde, muette et aveugle. J'ai vraiment été impressionnée par son histoire, puis par le fait qu’elle ait pu, plus tard dans sa vie, prendre la parole devant un large auditoire en dépit de ses handicaps. Je me suis dit qu’un jour je ferais la même chose. Il est essentiel de faire connaître des parcours comme le sien. Beaucoup de personnes vivent avec un handicap et nous devons leur dire qu'il est possible de réussir malgré les obstacles, qu'il ne faut jamais abandonner, parce que tout est possible quand on garde un esprit grand ouvert… »


Kitchen porter (240x120)
Au Canada, Sean Callaghan a quatre personnes en situation de handicap dans son équipe.

Chiffres-clés sur le handicap

datawall-240 
Les personnes en situation de handicap ont plus de mal à intégrer le monde du travail, comme en témoignent ces chiffres-clés.

Ouverture Café Willow Bean

 

 

Le programme d’emploi assisté du Willow Bean Café du Vancouver General Hospital permet aux employés de développer d’importantes aptitudes sociales et des compétences professionnelles tout en continuant de recevoir des services en santé mentale et en touchant une paye régulière.

 

Chartes et labels en diversité

Sodexo est signataire de nombreuses chartes et labels de référence en matière de diversité.

Climbing the corporate ladder

Being born with a severe hearing impairment did not prevent Vanessa Lamorre-Cargill from becoming Strategic Project Director at Sodexo. She tells how her disability influenced her career and how she was able to manage it.


Climbing the corporate ladder - Vanessa (525x505)

What obstacles have you had to deal with in your career so far?
Vanessa Lamorre-Cargill: “Some people have preconceived ideas about my disability: because I cannot use a phone easily, they think that working with me is complicated, or that my particular way of speaking makes conversation impossible. People often lack reliable information about disabilities, which can lead to biases. In terms of career progression, I had to work against many odds: not only do I have a disability but I am also a woman, and quite young to boot.  So if there is one thing that my professional path shows: it is that there are no limits, or at least not the ones we imagine.”

How did you overcome these limits?
VL-C: “One of my strengths is an ability to think out of the box. I have adopted Apple’s slogan as a way of life: ‘Think different’.  I am lucky to belong to the email, text messaging and chat generation. Video conferencing has made a real difference for me because I know how to read lips. Not all of Sodexo’s sites are yet equipped with this technology but the fact that I can now use it is testament to Sodexo’s forward thinking.”

In what other way did Sodexo help you progress?
VL-C: “I was initially lucky because the person who recruited me was attuned to the issue of disability, being himself slightly hearing impaired. He was more interested in finding ways to effectively work together than focusing on my disability. I soon realized that one of Sodexo’s strengths is its capacity to welcome people like me. ‘OK, she has a hearing impairment, so what can we do to help?’ This kind of flexibility is rare in large companies which is one of the reasons why I work here.”

Where do your strength and obvious motivation come from?
VL-C: “I was 8 years old when I read the book ‘The Story of My Life’, whose American author, Helen Keller, was mute, deaf and blind. I was really impressed by her story; that in the end, she could speak in front of large crowds despite her hearing impairment. I thought one day I would do the same. I think it is essential to promote stories like hers because there are many people who live with a disability and we need to tell them that it is possible to be successful despite the odds and that they should never give up until they come through, because everything is possible when you keep your mind wide open.”


Kitchen porter (240x120)
Sean Callaghan manages a team of four persons with disabilities in Canada.

Key figures on Disabilities

datawall-240 
People with disabilities are having a harder time entering the workforce.

Opening Willow Bean Café

 

 

The supported employment program at the Willow Bean Café in Vancouver General Hospital allows employees to learn valuable social and employment skills, while continuing to be able to access mental health supports and receive a regular paycheque.

Diversity Charters and Labels

Sodexo has signed many charters and reference labels in diversity worldwide.