Nouer des relations fortes

Khun Sukanya Songsakul est née avec un trouble de l'audition. Titulaire d'un diplôme en administration des entreprises obtenu à l'université Mahidol en Thaïlande, elle travaille pour Sodexo à l'hôpital Samitivej Srinakarin à Bangkok. Suivez-la à travers cinq moments clés de sa journée de travail.

8 h : La journée commence

J'arrive tous les matins à 8 h, depuis que j'ai intégré le poste d'agent administratif  à l'hôpital Samitivej Srinakarin, en juin 2009. Il s'agit de mon deuxième emploi, trouvé sur le site Internet de Sodexo. Après mon embauche, les Ressources Humaines et mon responsable m'ont beaucoup soutenue. Ils m'ont encouragée à participer à de petits groupes de travail pour me professionnaliser et à prendre part à différentes activités avec mon équipe afin de faciliter mon intégration.

9 h : Disponibilité maximum

Mes tâches sont très variées. Je suis en charge de la gestion des fiches de présence, mais aussi de la vérification des informations personnelles des employés. Il faut veiller quotidiennement à ce qu'elles soient exactes et actualisées. Le service des Ressources Humaines peut avoir besoin d'autres informations à leur sujet, et c’est là que j’interviens. Chaque jour, je rencontre de nouveaux défis, mais je suis assez chanceuse, car mon manager et mes collègues sont toujours prêts à m'aider dès que j'ai besoin d'eux.

11 h : Le travail en équipe

Je travaille étroitement avec mes collègues sur des projets spéciaux, tels que l'enquête interne réalisée chaque année par le service des Ressources Humaines. Tous les collaborateurs reçoivent un questionnaire dans lequel ils doivent indiquer leur nom, prénom, date de naissance, etc. Une fois les formulaires remplis, mes collègues et moi-même devons vérifier que ces informations correspondent bien à celles que nous avons enregistrées. C'est une mission qui nécessite du temps et qui exige beaucoup de concentration. Mais comme nous travaillons en équipe, le stress n’est pas au rendez-vous !

13 h : Toujours connectée avec mes collègues

Pour me parler, mes collègues utilisent le langage corporel ou font des signes avec les mains. Certains parlent aussi le langage des signes, ce que Sodexo encourage activement. Je ne me suis donc jamais sentie exclue, je suis toujours intégrée aux conversations et aux activités.

15 h : En réunion avec mon équipe

L'après-midi, nous nous réunissons avec les membres de l'équipe pour faire le point sur la journée de travail et partager les informations importantes. C'est un excellent moyen de savoir ce que fait chacun et de s’aider les uns les autres lorsque nous rencontrons des difficultés.

Kitchen porter (240x120)
Au Canada, Sean Callaghan a quatre personnes en situation de handicap dans son équipe.

Chiffres-clés sur le handicap

datawall-240 
Les personnes en situation de handicap ont plus de mal à intégrer le monde du travail, comme en témoignent ces chiffres-clés.

Ouverture Café Willow Bean

 

 

Le programme d’emploi assisté du Willow Bean Café du Vancouver General Hospital permet aux employés de développer d’importantes aptitudes sociales et des compétences professionnelles tout en continuant de recevoir des services en santé mentale et en touchant une paye régulière.

 

Chartes et labels en diversité

Sodexo est signataire de nombreuses chartes et labels de référence en matière de diversité.

Building strong human relationships

Khun Sukanya Songsakul has had a hearing disability all her life. She has a degree in Business Administration from Mahidol University and works at Samitivej Srinakarin Hospital in Bangkok, Thailand. Let’s follow her through five key moments of her workday at Sodexo!

8 am: Clocking into work

I arrive every morning at 8 am and I have done so since I started working working as an Administrative Officer for Sodexo at the Samitivej Srinakarin Hospital in June 2009. This is my second job, which I found by visiting the Sodexo website.  After I was hired, the Human Resources department and my manager were very supportive. They encouraged me to attend small working groups to learn more about my job and take part in various team building activities to help me become a true member of the team.

9 am: Answering my emails

My daily responsibilities include verifying staff attendance. I check employee social security information and make sure it is updated and accurate. In addition, when the HR department needs other specific information from employees, I help them get it. Every day, there are many challenges to take on, but I am lucky!  My manager and colleagues are always ready to help me whenever I need them. 

11 am: Teamwork

I work closely with my colleague on specific projects. One of these projects is an internal survey the Human Resources department does every year. They send a questionnaire to all employees and ask them to fill in key information such as name, date of birth, etc. My colleagues and I then receive all the questionnaires and make sure staff profiles match the information listed. This is very time consuming and requires strong focus. But because this is a team effort, it’s not stressful at all!

1 pm: Staying connected with colleagues

My co-workers speak with me by using body language and hand gestures. Some of them also speak sign language, which Sodexo actively encourages. I have never felt put aside, I am always included in conversations and activities!

3 pm: Touching base with my team

In the afternoon, I meet with the rest of my team to discuss the day’s work and share key information. This is a good way for all of us to know what the others are doing and give advice and suggestions if one of us is having difficulty.

Kitchen porter (240x120)
Sean Callaghan manages a team of four persons with disabilities in Canada.

Key figures on Disabilities

datawall-240 
People with disabilities are having a harder time entering the workforce.

Opening Willow Bean Café

 

 

The supported employment program at the Willow Bean Café in Vancouver General Hospital allows employees to learn valuable social and employment skills, while continuing to be able to access mental health supports and receive a regular paycheque.

Diversity Charters and Labels

Sodexo has signed many charters and reference labels in diversity worldwide.