Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Énergie et Ressources

Mobilisation dans l'une des mines les plus éloignées du Canada

Mobilisation des installations et des services de restauration dans l’une des mines les plus isolées du Canada pendant une pandémie mondiale

Vue d’ensemble de l’histoire

Quebec NunavikCanadian Royalties est une entreprise montréalaise qui exploite une mine de cuivre et de nickel au Nunavik, dans la région la plus au nord du Québec. Plus de 450 employés assurent le bon fonctionnement toute l’année du camp de base de la mine, qui est situé à environ 50 kilomètres de la ville la plus proche, soit 20 minutes de route en été et jusqu’à 45 minutes en hiver. De plus, un bateau assure la livraison de grandes quantités de fournitures uniquement pendant les saisons chaudes.  

En juillet 2020, Sodexo a été mandatée pour fournir des installations et des services de restauration au camp minier de Canadian Royalties, en plus de fournir l’EPI nécessaire pour s’adapter à l’évolution de la pandémie mondiale de la COVID-19. En raison des conditions météorologiques ainsi que de l’emplacement et des besoins opérationnels de la mine, la mobilisation de Sodexo a nécessité l’approvisionnement et la livraison de neuf mois de nourriture et de provisions dans un délai de six semaines, tout en gérant la transition des services d’accueil essentiels pour assurer la santé et la sécurité de tous les employés.  

Sodexo et notre partenaire inuit Nuvu ont réussi à mettre en place une équipe pour assurer une chaîne d’approvisionnement fiable. Ensemble, nous avons mis à profit l’expérience internationale de Sodexo et l’expertise locale de Nuvu pour appliquer des méthodes novatrices et cultiver des relations significatives avec la communauté afin d’obtenir des résultats.  

La mobilisation n'a pas interrompu les opérations minières. Sodexo a acquis et distribué toutes les fournitures via sa chaîne d’approvisionnement canadienne et continue à gérer tous les services d’hébergement à la mine. 

« Nos employés, leur sécurité et leur bien-être, sont l’élément le plus important de notre fonctionnement. Nous sommes heureux de nous associer à Sodexo pour superviser et faire la prestation de services essentiels pour le bien-être de notre personnel et pour assurer le fonctionnement à plein régime de notre mine tout au long de l’année », a déclaré Éric Luneau, vice-président des ressources humaines de Canadian Royalties Inc.

En chiffres

  • 450+ employés
  • Suffisamment de provisions pour fournir trois repas par jour pendant 279 jours
  • 102 conteneurs
  • Six semaines pour livrer 

Erwin Joosten, vice-président principal, Services de restauration et des installations, a supervisé cette opération. 

 

Défis

  • Livraison d’une grande quantité de produits dans des délais très courts : Cette tâche était particulièrement complexe, car nos équipes devaient naviguer à travers les défis reliés à la COVID-19, comme assurer la santé et la sécurité des employés, le travail avec des effectifs réduits et le traitement d’un faible stock d’approvisionnement dans un délai limité.
  • Maintenir la priorité sur la durabilité environnementale : Sodexo s’engage à s’approvisionner en produits qui réduisent notre impact sur l’environnement. Malgré des défis supplémentaires, l’engagement résolu de Sodexo en faveur de l’environnement devait rester une priorité essentielle pendant l’opération.
  • Mobiliser une nouvelle main-d’œuvre : Pour surmonter le manque de ressources, il a fallu créer des liens durables et solides avec les communautés locales et autochtones.
  • S’adapter à l’évolution des protocoles de santé et de sécurité : Les défis ne se limitent pas uniquement au niveau de l’offre. La pandémie a apporté de nouveaux défis et a compliqué tous les protocoles existants, y compris l’embauche et l’intégration de nouveaux employés. Tout a dû être repensé en un très court laps de temps.  

 

Solutions

Le travail d’équipe, la discipline et l’innovation ont fait de notre opération un succès. En seulement six semaines, notre équipe, avec notre partenaire inuit Nuvu, a mis le cap sur Canadian Royalties.  

  • Coordination globale, exécution locale : Notre équipe a coordonné des efforts dans l’ensemble de notre entreprise mondiale et avec nos partenaires locaux pour livrer les provisions en toute sécurité et dans les délais prescrits. Sodexo s’est approvisionnée en produits de nettoyage et de désinfection pour garantir le respect des protocoles de santé et de sécurité en cas de pandémie puissent dans l’ensemble du camp de base. À destination, l’équipe était chargée de décharger les conteneurs, de transférer les marchandises dans des camions pour les acheminer vers le camp de base. Lors du déchargement, l’équipe a dû utiliser des couvertures isolantes spéciales pour éviter que les provisions ne gèlent.
  • Un approvisionnement responsable pour l’environnement : Avec ce projet, nous avons pu dépasser les objectifs environnementaux grâce à notre approvisionnement responsable, qui comprenait du lait dans des récipients recyclables.
    « Chez Sodexo, le développement durable est l’un de nos principaux piliers. Je suis fier de notre équipe d’approvisionnement qui a collaboré avec des partenaires locaux pour sortir des sentiers battus et s’assurer que nous puissions atteindre et dépasser nos objectifs environnementaux pour ce projet », a déclaré Erwin Joosten.
  • Répondre aux besoins du client : L’équipe a travaillé avec le chef exécutif du camp, Jean Bouchard, pour trouver les bons produits pour son menu, en s’assurant que les produits étaient non seulement livrés à temps, mais qu’ils répondaient aussi aux besoins du camp. Notre travail avec Canadian Royalties va au-delà de la fourniture de provisions. Nous avons transféré certains de nos employés actuels au camp de base et, grâce à notre partenariat avec Nuvu, nous sommes également fiers d’accueillir de nouveaux employés de la communauté innue environnante.
    « Nos relations avec les communautés inuites sont de véritables partenariats qui sont mutuellement bénéfiques. Notre travail stimule l’éducation, la santé et le bien-être général des communautés que nous servons. En même temps, avec le soutien de Nuvu, nous avons pu tirer parti du talent des Inuits pour nous aider à fournir nos services », a déclaré Erwin Joosten, vice-président principal, Énergie et ressources.
  • Aller au-delà : Sodexo a embauché une équipe spéciale COVID-19, chargée de distribuer les cabarets, les verres et les ustensiles, ainsi que de nettoyer les surfaces qui sont souvent touchées sur une base horaire. Ces mesures ont été prises pour garantir un environnement de travail sûr pour tous.  

 

Résultats 

  • Les opérations du camp de base se sont poursuivies sans interruption.
  • Tous les 450+ employés recevront trois repas par jour lors de la prochaine livraison de provisions, soit 279 jours à partir de juillet 2020.
  • Tous les employés ont reçu des EPI.
  • Sodexo est fière d’avoir conclu avec Nuvu des partenariats locaux qui apporteront des avantages à long terme à l’entreprise et aux communautés du Nunavik.
  • Sodexo a maintenu un environnement de travail sûr.
  • Nous avons une fois de plus démontré notre capacité à rassembler rapidement des équipes, même en cas de pandémie mondiale, pour fournir sans interruption à nos partenaires en énergie et en ressources les provisions nécessaires.  

 

04 février 2021

Retour à la liste

Communiquez avec nous

Téléphone+1 (905) 632-8592

Une question?

Sodexo Canada

5420, North Service Road, bureau 501, Burlington (Ont.) L7L 6C7

Suivez-nous sur LinkedIn

Mobilizing facility and food services at one of Canada’s most remote mines during a global pandemic

Overview of the Story  

Quebec NunavikCanadian Royalties is a Montreal-based company that operates a copper and nickel mine in Nunavik, the northernmost region in Quebec. The mine’s base camp is operated year-round by more than 450 employees and is located approximately 50 kilometres from the nearest town—this is a 20-minute drive in summer months but can take upwards of 45 minutes in the winter. What’s more, large supply deliveries can only be facilitated by boat during the warmer seasons.  

In July 2020, Sodexo was engaged to provide facility and food services at the Canadian Royalties’ mining camp in addition to supplying the necessary PPE in light of the evolving global COVID-19 pandemic. Due to weather as well as the mine’s location and operational needs, Sodexo’s mobilization required the sourcing and delivery of the nine-month supply of food and provisions in a six-week timeframe while managing the transition of essential hospitality services to ensure the health and safety of all employees.  

Sodexo and our Inuit partner Nuvu successfully established a team to secure a reliable supply chain. Together, we leveraged Sodexo’s international experience and Nuvu’s local expertise to apply innovative methods and cultivate meaningful relationships with the community to deliver results.  

During the mobilization, mine operations were not disrupted. Sodexo sourced and distributed all supplies through its Canadian supply chain network and continues to manage all accommodation services at the mine. 

“Our employees, their safety and wellbeing, are the most important element of our operation. We are pleased to partner with Sodexo to oversee and deliver essential provisions and services to ensure our people are cared for and our mine operates at full capacity year-round,” said Éric Luneau, Vice-President, Human Resources for Canadian Royalties Inc.  

 

By the Numbers

  • 450+ employees
  • Provisions for three meals per day over 279 days
  • 102 containers
  • Six weeks to deliver 

Erwin Joosten, Senior Vice President, Food & Facilities Services, oversaw this successful operation. 

 

Challenges

  • Delivering a large quantity of product in compressed timeframe: This task was particularly complex as our teams had to navigate through various COVID-19 parameters, such as ensuring the health and safety of employees, working at reduced staff levels and handling low supply inventory in a limited timeframe.
  • Maintaining an environmental sustainability priority: Sodexo is committed to sourcing products that reduce our impact on the environment. Despite additional challenges, Sodexo’s firm commitment to environment had to remain a key priority during the operation.
  • Mobilizing a new workforce: To overcome the lack of resources, sustainable and strong ties had to be created with local and indigenous communities.
  • Adapting to changing health and security protocols: Challenges were not limited at the supply level only. The pandemic brought new challenges and complicated every existing protocol, including hiring and onboarding new employees. Everything had to be rethought in a limited amount of time.  

 

Solutions

Teamwork, discipline and innovation made our operation a success. In just six weeks, our team, along with our Innuit partner Nuvu, set a positive course for Canadian Royalties.  

  • Global coordination, local execution: Our team coordinated efforts across our global company and with our local partners to deliver provisions safely and on schedule. Sodexo sourced cleaning and disinfectant products to ensure pandemic health and safety protocols could be followed at the base camp. At destination, the team was responsible for unloading the containers, transferring goods to trucks for transport to the base camp. The unloading required the team to use special insulated blankets to ensure provisions didn’t freeze. 
  • Responsible sourcing for the environment: With this project, we were able to exceed environmental targets through our responsible sourcing, which included milk in recyclable containers.
    “At Sodexo, sustainability is one of our key pillars. I’m proud of our supply team who collaborated with local partners to think outside of the box in order to ensure we were able to meet and exceed our environmental goals for this project,” said Erwin Joosten.
  • Meeting client needs: The team worked together with the camp’s Executive Chef, Jean Bouchard, to source the right products for his menu, ensuring products were not only delivered on time but also to meet the camp’s needs. Our work with Canadian Royalties went beyond supplying provisions. We transitioned some of our existing employees to the base camp and, through our partnership with Nuvu, we also proudly welcomed new employees from the surrounding Innuit community.
    “Our relationships with Inuit communities are true partnerships that are mutually beneficial. Our work boosts the education, health and overall wellness of the communities we serve. At the same time, with the support of Nuvu, we have been able to leverage Inuit talent to help us deliver our services,” said Erwin Joosten, Senior Vice President, Energy & Resources.
  • Going beyond: Sodexo hired a special COVID-19 team, in charge of distributing cabarets, glasses and utensils as well as cleaning high touch surfaces on an hourly basis. These measures were taken to ensure a safe working environment for everyone.

 

Results

  • Base camp operations continued seamlessly.
  • All 450+ employees will be provided with three meals per day through the next delivery of provisions, which is 279 days from July 2020.
  • All employees were supplied with PPE.
  • Sodexo proudly formed local partnerships with Nuvu that will lead to long-term benefits for the company and the communities of Nunavik.
  • Sodexo maintained a safe working environment.
  • We once again demonstrated our ability to quickly assemble teams, even during a global pandemic, to supply our energy and resource partners with necessary provisions without interruption.  

February 04, 2021