Réduire le gaspillage alimentaire : Le Canada vigilant

AdobeStock_765701726

Le deuxième Baromètre international de l’alimentation de Sodexo Canada a révélé que 69 % des Canadiens réduisent actuellement le gaspillage alimentaire à la maison. En termes simples, le gaspillage alimentaire est la nourriture destinée à la consommation humaine qui n’est pas consommée. Le gaspillage alimentaire ne se limite pas aux restes qui sont jetés, mais comprend également les matières premières et les produits perdus au cours du processus de récolte. Il peut également s’agir de denrées alimentaires invendues dans les magasins, de découpes de cuisine, de déchets d’assiettes, de sous-produits provenant d’installations de transformation des aliments et des boissons. En résumé, les déchets alimentaires constituent un obstacle important à une alimentation durable, et plus nous parviendrons à réduire les déchets alimentaires, plus nous pourrons améliorer notre empreinte carbone et notre impact sur l’environnement. 

Mesures de réduction des déchets 

Les consommateurs canadiens peuvent prendre de nombreuses mesures pour réduire leur gaspillage alimentaire. Cuisiner les restes au lieu de les jeter est un bon moyen de réduire le gaspillage, même s’il est tentant de commander des plats à emporter. En effet, plus de la moitié des Canadiens (53 %) cuisinent systématiquement leurs restes au lieu de les jeter. Des méthodes de conservation adéquates permettent de prolonger la durée de vie des aliments et d’aider les restes à conserver leur valeur nutritive; 59 % des Canadiens essaient d’améliorer leurs méthodes de conservation. Le recyclage des déchets alimentaires, notamment par le compostage, permet de maintenir le cycle de la vie.   

AdobeStock_860889070

Loading component...