Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Impact positif

Sodexo finance trois projets de recherche de pointe

Fondé en 2009, l’Institut de Sodexo pour la Qualité de vie est un groupe de réflexion interne inspirée par la croyance de Sodexo que l’amélioration de la qualité de vie contribue à l’évolution des individus et à la performance des organisations.  

Pour aider à améliorer la qualité de vie des gens au Canada et partout ailleurs, nous estimons qu’il est nécessaire d’accroître la collaboration entre les entreprises et les universités, particulièrement dans le domaine de la recherche.  

C'est pourquoi Sodexo a développé un partenariat avec l’institut de recherche LIFE de l’Université d'Ottawa. Dans le cadre de ce partenariat, Sodexo contribue financièrement aux « recherches produites par des chercheurs », dans lequel les chercheurs eux-mêmes ont le plein pouvoir décisionnel pour déterminer les sujets qui feront avancer les connaissances partout dans le pays.    

En 2020, les chercheurs de l’institut de recherche LIFE de l’Université d’Ottawa ont retenu trois thèmes de recherche en fonction des incidences que leurs résultats pourraient avoir sur la qualité de vie, et ainsi contribuer à la santé et au bien-être futur.

 

Les trois projets de recherche

 

Les progrès technologiques pour les personnes âgées  

Les avancées technologiques au service des aînés sont de plus en plus nombreuses depuis les dernières années. À l’aide de méthodes de recherche novatrices, les chercheurs pourront étudier comment la technologie aurait une incidence sur l’expérience des personnes âgées et leur capacité de vieillir à domicile, un sujet qui demeure nettement sous-étudié.

 

La nutrition des femmes enceintes socioéconomiquement vulnérables

Avec la collaboration d’un partenariat interdisciplinaire, ce projet de recherche étudiera une nouvelle approche de nutrition sociale pour diminuer les inégalités en matière de santé maternelle et infantile. Le projet cernera les déterminants psychosociaux, économiques et institutionnels du statut nutritionnel périmaternelle chez les femmes enceintes vulnérables.

 

Tendances en soins de santé pour les autochtones avec invalidités  

Pour mieux comprendre la santé et le bien-être des autochtones avec invalidités, une équipe de chefs des Premières Nations et des chercheurs spécialisés en gestion des invalidités étudieront les points de vue des autochtones avec invalidités afin d’avoir accès à de meilleurs soins de santé. L’étude évaluera également la conception des Premières Nations relativement aux invalidités. En savoir plus.

16 décembre 2020

Retour à la liste

Communiquez avec nous

Téléphone+1 (905) 632-8592

Une question?

Sodexo Canada

5420, North Service Road, bureau 501, Burlington (Ont.) L7L 6C7

Suivez-nous sur LinkedIn

Go to content Go to the main menu Go to search

Positive Impact

Sodexo Funds Research for University of Ottawa’s LIFE Research Institute

Founded in 2009, the Sodexo Institute for Quality of Life is an in-house ‘think-tank’ inspired by Sodexo’s conviction that improving quality of life leads to the progress of individuals and contributes to the performance of organisations.  

To help improve the quality of life for people in Canada and beyond, we believe that increased collaboration between companies and universities - particularly in the area of research - is necessary.  

This is why Sodexo has developed a partnership with the University of Ottawa's LIFE Research Institute. As part of this partnership, Sodexo contributes financially to "investigator-generated research," in which the researchers themselves have full decision-making power to determine the themes that will advance knowledge across the country.    

In 2020, three research themes were identified and selected by researchers and the University of Ottawa's LIFE Research Institute on the basis of the impacts their results could have on quality of life and contribute to future health and well-being.

 

The Three Research Projects

 

Technological advances for the elderly

Advances in technologies designed to help older people is something we have all been witnessing over the years. Using innovative research methods, researchers will study how technology would affect older people’s experiences and their ability to age at home – a subject that remains vastly understudied.

 

Nutrition of pregnant women in a context of socio-economic vulnerability

With the collaboration of an interdisciplinary partnership, this research project will study a novel social nutrition approach to decrease maternal and infant health inequalities. It will focus on identifying psychosocial, economic and institutional determinants of the peri-maternal nutritional status of vulnerable pregnant women.

 

Health care trends for First Nations people with disabilities  

Aiming to better understand health and well-being from an indigenous disability perspective, an interdisciplinary team of First Nations leaders and researchers specialized in disability practices will study the perspectives of First Nations people living with a handicap to have access to better health care. The study will also evaluate First Nations understandings and perspectives on disability. Learn more.

 

December 16, 2020

Back to the list

Contact Us

Phone : +1 (905) 632-8592

Have a Question?

Sodexo Canada

5420 North Service Road, Suite 501, Burlington, ON L7L 6C7

Follow Us on LinkedIn