Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Universités

La technologie lutte contre le gaspillage alimentaire dans les universités

Selon un rapport de Deuxième récolte, organisation basée à Toronto qui récupère les surplus de nourriture sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, 58 % de toutes les denrées alimentaires produites au Canada se perdent ou sont jetées. Très souvent, elles finissent dans les sites d’enfouissement qui, on le sait, émettent des gaz à effet de serre et contribuent aux changements climatiques.  

Alors qu’on gaspille ainsi près de 50 milliards de dollars, de nombreux Canadiens ne mangent pas à leur faim ou souffrent d’insécurité alimentaire.  

Voilà une situation que je trouve très préoccupante. Mais à Sodexo, nous voulons changer les choses.  

Le gaspillage alimentaire sévit dans les cafétérias des universités canadiennes, hauts lieux de la vie étudiante. Et c’est là que nous devons intervenir si nous voulons vraiment que la situation s’améliore.  

En tant que fournisseur de services de restauration, nous travaillons avec nos clients pour leur proposer des solutions innovantes et durables, comme WasteWatch propulsé par Leanpath (WWxLP). Développé par Sodexo, ce programme de prévention du gaspillage alimentaire d’envergure mondiale permet à nos équipes de faire le suivi des aliments en temps réel, d’analyser les données, puis d’apporter des changements qui réduisent les coûts et qui sont bons pour la planète.  

À l’échelle du Canada, WasteWatch nous aidera à réduire le gaspillage de 50 % et à réaliser des millions de dollars d’économies, ou même plus.  

Cette année, nous avons mis en place ce programme à l’Université St. Francis Xavier (StFX) en Nouvelle-Écosse, dont nous sommes le fournisseur depuis plus de 34 ans, et à l’Université Trinity Western en Ontario, notre cliente depuis plus de 30 ans; nous y servons respectivement plus de 400 000 et 210 000 repas par année.  

En peu de temps, l’Université StFX a pu donner 30 % de toute sa nourriture à l’organisme de bienfaisance Meals on Wheels, au lieu de la jeter comme elle le faisait auparavant. Bob Hale, directeur des services auxiliaires de l’Université StFX, se réjouit des avantages et de la simplicité de WasteWatch : « Grâce à cet outil, notre chef cuisinier, qui travaille ici depuis 12 ans, peut dorénavant répartir nos pertes de nourriture de façon encore plus précise par catégorie et leur appliquer des pondérations. Pour l’instant, le programme est en place dans la cafétéria, mais nous envisageons de l’étendre à certains de nos comptoirs, qui sont les plus prometteurs. Ce système est vraiment facile à utiliser et permet de produire des rapports extraordinaires. » 

Nous sommes une entreprise citoyenne et, à ce titre, nous plaidons pour l’utilisation de ressources durables. Notre objectif à l’échelle mondiale est d’éliminer tout le gaspillage alimentaire évitable d’ici 2025. Et j’ai bon espoir que WasteWatch nous aidera à y parvenir. Plus de 1 200 cuisines Sodexo dans le monde profitent déjà de ce programme, et nous prévoyons qu’il sera utilisé dans 3 000 emplacements en 2021.

 


Cet article a été posté la première fois sur le compte LinkedIn personnel de Martin Lapointe, vice-président des opérations, segment de l’Éducation, Sodexo Canada

15 mars 2021

Retour à la liste

Communiquez avec nous

Téléphone+1 (905) 632-8592

Une question?

Sodexo Canada

5420, North Service Road, bureau 501, Burlington (Ont.) L7L 6C7

Suivez-nous sur LinkedIn

Go to content Go to the main menu Go to search

According to a report by Second Harvest, a Toronto-based agency that collects surplus food throughout the supply chain, 58% of all food produced in Canada is lost or wasted – the majority of which ends up in landfills, which we know creates greenhouse gas emissions and is contributing to climate change.  

That’s almost $50 billion-worth of food squandered, while so many communities in all parts of Canada continue to struggle with hunger and food insecurity.  

I find this incredibly worrisome. But at Sodexo, we are working to turn this around.  

At campuses across Canadian institutions, dining halls are a staple of the university student experience, and the problem of food waste is something that we need to address if we are to make any real positive changes.  

As a food service provider, at Sodexo we work with our clients to propose innovative and sustainable solutions, such as WasteWatch powered by LeanPath (WWxLP) – Sodexo’s global comprehensive program to prevent and reduce food waste by allowing staff to track food waste in real time, monitor and then make adjustments that are ultimately cost-effective and good for our planet.  

Implementing WasteWatch will help us reduce up to 50% of all food wasted and save millions of dollars – if not more – at sites across Canada.  

As an example, earlier this year we implemented WasteWatch at St. Francis Xavier University (StFX) in Nova Scotia, a client of ours for over 34 years where Sodexo serves over 400,000 meals a year on campus; and at Trinity Western University, in Ontario, a client of ours for 30 years where we provide over 210,000 meals.  

In the short amount of time since the program started, 30% of the total food at StFX University, which would have been wasted, has been donated to Meals on Wheels charity. Bob Hale, Director of Ancillary Services at StFX University, commented on the benefits and simplicity of WasteWatch, noting that “We have had an Executive Chef working here for the last twelve years. Now, armed with this tool, he is able to break down our food loss even further by weighing and categorizing in the kitchen. It is currently in our dining hall, but we are looking to expand out some of the retail units where it makes the most sense. It is very easy to use and the reporting is simply amazing.” 

As a corporate citizen, we champion sustainable resource usage. Our global target is to eliminate all avoidable waste by 2025. And I’m confident we can get there by implementing WasteWatch.  

Currently there are more than 1,200 Sodexo kitchens around the world that use the program, and globally, Sodexo has committed to deploy the WasteWatch powered by Leanpath (WWxLP) at 3,000 sites in 2021.  


This article was published for the first time on the personal LinkedIn account of Martin Lapointe, Vice President of Operations, Education Segment, Sodexo Canada

March 15, 2021

Back to the list

Contact Us

Phone : +1 (905) 632-8592

Have a Question?

Sodexo Canada

5420 North Service Road, Suite 501, Burlington, ON L7L 6C7

Follow Us on LinkedIn