De la ferme au stade

Améliorer l’expérience de l’alimentation et des boissons lors d’événements en direct

Sodexo Live! fournit tous les services d’accueil, de restauration et de boissons au Tim Hortons Field à Hamilton, Ontario, enrichissant ainsi l’expérience gastronomique des événements en direct pour les invités, les membres, les fans et les athlètes.


Résumé

Dans le cadre de son rebondissement après la pandémie, le Tim Hortons Field (THF) de Hamilton, en Ontario, a subi une transformation pour devenir la destination événementielle recherchée à temps pour la Coupe Grey 2021 de la LCF. Nous avons repensé l’expérience de la nourriture et des boissons pour les événements en direct afin d'offrir une grande variété d’options qui  met l’accent sur les fournisseurs locaux de toute la région.  

Pour offrir une expérience unique qui met en valeur les créations culinaires des vendeurs locaux, le Tim Hortons Field a mandaté Sodexo Live! pour offrir une hospitalité qui dépasse les attentes des invités tout en les connectant à leur communauté d’amateurs de bonne nourriture.

Comme le confirme l’étude Harris Interactive réalisée pour Sodexo Live! en septembre 2021, les gens ont une saine envie de favoriser les interactions en personne. Quatre cinquièmes (80 %) des personnes interrogées se sentent à l’aise pour assister à nouveau à des événements sportifs, culturels ou professionnels.

Foyer des Tiger-Cats (CFL) et du Forge FC (CPL), Sodexo Live! organise également des événements d’entreprise et sociaux au Tim Hortons Field. Situé dans le quartier Stipley de Hamilton, le secteur unique qui entoure le stade est une communauté solidaire, avec des fans qui décorent leurs maisons et qui organisent des fêtes le jour du match.

Visant à représenter la population locale croissante, les vendeurs proposent une gamme variée d’offres à sa clientèle croissante de fans d’Hamilton. Dirigés par la cheffe exécutive Tina Rousseaux de Hamilton, ils ont rédigé les menus de manière à offrir à chaque partisan un goût du quartier, en mettant l’accent sur les ingrédients locaux et durables, ainsi que sur la promotion d’options saines, en plus des plats sportifs traditionnels. Jusqu’à 70 % des ingrédients proviennent de fournisseurs locaux situés dans un rayon de 100 km du Tim Hortons Field.

Nos nouveaux partenaires pour la restauration et les boissons de haute qualité et d’inspiration locale sont Bon Temps HamiltonThe Cookie DOH! Factory et Bar Sazerac. Les équipes, les gardiens, les anciens étudiants, la presse et les fans du niveau Club peuvent choisir parmi des options de restauration spécialisées.

Pour que nos programmes de nourriture et de boissons restent frais, vivants et dynamiques, les fournisseurs du THF développent une cuisine saisonnière dirigée par des chefs et un programme de boissons artisanales qui comprend des cocktails tendance, un assortiment créatif de boissons fraîches sans alcool, une superbe sélection de bières et de vins, sans oublier le café!

En plus de ces nouveaux concepts internes, nous continuons à exploiter les bars de rencontre qui connaissent un grand succès dans le stade, notamment le Stipley Bar, le Coors Original Bar, le Craft Corner Bar, le Canadian Club Bar et le Brugal Bar.

La gestion de l’hospitalité de Sodexo Live! donne vie à la scène culinaire de Hamilton et du Canada à l’intérieur du Tim Hortons Field. Ensemble, nous redéfinissons l’expérience des événements en direct pour les fans, les familles et l’ensemble de la communauté alimentaire.

 

Les chiffres

  • Plus de 25 000 fans
  • Plus de 500 employés
  • 1 148 sièges Club
  • 30 suites privées
  • 5 bars de rencontres sociales dans le hall
  • 50 000 bières, 6 000 spiritueux, 6 000 cidres et boissons
  • 5 000 hot dogs, 3 000 sacs de maïs soufflé, 3 000 pointes de pizza.

 

Défis

Offrir une expérience gastronomique de haut niveau : Pendant des décennies, les choix culinaires dans les stades se sont limités à des options traditionnelles simples, en proposant les produits les plus faciles à produire pour la palette grand public de la génération précédente. Cela signifiait des options limitées et peu de considérations diététiques.

Améliorer la durabilité environnementale : Fournir de la nourriture et des boissons à des milliers d’invités nécessite une grande quantité de ressources. Les aliments d’origine internationale, la transformation de masse et le transport créent une empreinte écologique non durable.

Rendre les options de paiement plus rapides et plus faciles : La pandémie a augmenté la longueur des files d’attente en raison de l’éloignement physique et a augmenté le désir d’options de paiement sans espèces.

Attirer la communauté, retenir et élargir le nombre de fans : En raison de la COVID-19, nous avons dû annuler tous les grands événements en direct et ainsi fermer le Tim Hortons Field pendant près de 18 mois. Il était nécessaire de créer une atmosphère sûre, amusante et excitante qui propose de nouvelles expériences pour attirer à nouveau les visiteurs.

 

Solutions et résultats

Réimaginer une cuisine locale et diversifiée : En collaboration avec les culinaires de Sodexo Live!, le leadership opérationnel local et les partenaires, notre groupe de solutions d’accueil a élaboré un solide plan d’alimentation et de boissons pour le Tim Hortons Field. S’adressant à la prochaine génération de consommateurs aux préférences alimentaires diversifiées et en pleine expansion, ainsi qu’aux consommateurs soucieux de l’environnement, nos menus offrent une expérience de restauration excitante et mémorable. Créé en fonction des saisons par une variété de chefs et de fournisseurs locaux, Sodexo Live! offre une expérience unique en matière de nourriture et de boissons à Hamilton tout en restant fidèle à la marque THF. En créant une valeur réelle grâce à une réputation améliorée, les ventes par habitant ont augmenté.

Réduire l’impact environnemental : L’utilisation de produits et d’ingrédients locaux et durables dans tous les menus de nos concessions crée un programme d’aliments et de boissons centré sur Hamilton qui résonne avec les fans et les invités tout en réduisant notre empreinte carbone. Sodexo Live! s’approvisionne localement et de façon durable en achetant jusqu’à 70 % de ses aliments auprès de fournisseurs locaux situés à moins de 100 km du Tim Hortons Field. Nous travaillons avec chacun de ces fournisseurs afin d’assurer la disponibilité des produits et l’extensibilité de la production, en faisant la promotion de ces efforts sur notre système de tableaux de menus numériques et en intégrant des projecteurs sur les partenaires locaux. En réduisant l’empreinte carbone de Tim Hortons Field, l’agriculture, le bétail et les entreprises de restauration locales sont également soutenus dans le maintien d’une cuisine durable.

Rendre les systèmes de paiement plus efficaces : Sodexo Live! s’est associé à Connect&Go, un chef de file mondial en matière de solutions RFID, pour offrir une option de paiement sans argent comptant aux invités du Tim Hortons Field. Avec Connect&Go, les invités peuvent relier une carte de crédit ou charger des fonds sur leur bracelet RFID pour payer les concessions par un simple balayage du poignet. Ce système de paiement sans argent liquide s’intègre aux solutions de point de vente existantes et les invités peuvent utiliser le même bracelet tout au long de la saison, à l’effigie et aux couleurs de l’équipe. Il a été prouvé qu’il générait une augmentation de 42 % des recettes et une diminution de 50 % des temps de transaction, et 75 % des personnes qui l’utilisent pour la première fois continuent à utiliser leur bracelet Connect&Go match après match.

Améliorer l’utilisation du stade et l’expérience des invités : Sodexo Live! a cerné des planificateurs d’événements spéciaux et des décideurs d’entreprises et d’organisations locales pour mettre en valeur la marque et les activités du Tim Hortons Field. En réaménageant les espaces de premier choix pour les événements qui ne sont pas liés aux jeux, le stade peut être utilisé comme un endroit amusant pour les rassemblements sociaux des entreprises et des organismes sans but lucratif, les événements privés, les lancements de produits et les collectes de fonds avec des options de menu personnalisées. Le Tim Hortons Field est maintenant un centre social qui offre une expérience dynamique et authentiquement Hamilton en matière de nourriture et de boissons qui rassemble les gens dans un environnement amusant et festif. Nous définissons le THF pour la prochaine génération de fans en créant une destination innovante pour la nourriture, le divertissement et le sport qui est un élément central de la communauté de Hamilton.

 

Découvrez comment nous travaillons avec les stadesles centres de congrès et autres lieux de spectacle.

Elevating the live event food and beverage experience!

Sodexo Live! is providing all hospitality, food and beverage services at Tim Hortons Field in Hamilton, Ontario, enriching the live event dining experience for guests, members, fans, and athletes.

Overview of the Story

As part of its post-pandemic rebound, Tim Hortons Field (THF) in Hamilton, Ontario has undergone a transformation to become a sought-after event destination in time for the 2021 CFL Grey Cup. A top priority, the live event food and beverage experience has been reimagined to deliver a wide variety of options emphasizing local vendors from around the region.  

To deliver a one-of-a-kind experience that highlights and champions the culinary creations of local vendors, Sodexo Live! was engaged by Tim Hortons Field to deliver hospitality that exceeds the expectations of guests while connecting them to their community of food fanatics.

As confirmed by the Harris Interactive September 2021 study conducted for Sodexo Live!, there is a healthy appetite for people to foster in-person connections. Four-fifths (80%) of respondents feel comfortable attending sports, cultural or professional events again.

Home of the Tiger-Cats (CFL) and Forge FC (CPL), Sodexo Live! also caters to corporate and social events at Tim Hortons Field. Located in Hamilton’s Stipley neighborhood, this unique area surrounding the stadium is a supportive community, with fans decorating their homes and hosting game day parties.

Created as a representation of the growing local population, vendors include a diverse range of offerings to the expanding Hamilton fan base. Led by Executive Chef Tina Rousseaux of Hamilton, menus are written to provide each fan with a taste of the neighbourhood, focused on locally sourced and sustainable ingredients as well promoting healthy options alongside traditional sports fare. Up to 70% of ingredients come from local suppliers found within 100km of Tim Hortons Field.

Our new high quality and locally-inspired food and beverage partners include Bon Temps HamiltonThe Cookie DOH! Factory and Bar Sazerac. Teams, caretakers, alumni, press, and fans on Club Level can choose from specialized catering options.

To keep our food and beverage programs fresh, vital and dynamic, THF vendors develop chef-driven seasonal cooking and a craft beverage program featuring on-trend cocktails, a creative assortment of fresh non-alcoholic drinks, and a superb selection of beers and wines. And don’t forget the coffee!

In addition to these new in-house concepts, we continue to operate the highly successful social gathering bars throughout the stadium including the Stipley Bar, Coors Original Bar, Craft Corner Bar, Canadian Club Bar and Brugal Bar.

Sodexo Live!’s hospitality management is bringing the Hamilton and Canadian culinary scene to life inside Tim Hortons Field. Together we are reimaging live event experiences for fans, families and the entire food community.

 

By the Numbers

  • 25,000+ fans
  • 500+ employees
  • 1,148 Club Level Seats
  • 30 Private Suites
  • 5 Social Gathering Bars on the Concourse
  • 50,000 beers, 6,000 liquor shots, 6,000 Ciders & Coolers
  • 5,000 hot dogs, 3,000 bags of popcorn, 3,000 pizza slices

 

Challenges

Providing an elevated food and beverage experience: For decades, the culinary options at stadiums have been limited to traditional fair and simple options, catering to the most easily produced items for the previous generation’s mainstream palette. This meant limited options and few dietary considerations.

Enhancing environmental sustainability: Providing food and beverages to thousands of guests takes a large amount of resources. Internationally sourced food, mass processing and transportation create an unsustainable environmental footprint.

Making payment options quicker and easier: The pandemic increased the length of lines due to physical-distancing requirements and increased the desire for cashless payment options.

Drawing in the community, retaining and growing the fan base: Due to COVID-19, all major live events were cancelled with Tim Hortons Field closed for nearly 18 months. Creating a safe, fun and exciting atmosphere offering new experiences was necessary to draw guests back.

 

Solutions & Results

Reimagining diverse and local cuisine: Working with Sodexo Live! culinarians, local operational leadership and partners, our Hospitality Solutions Group developed a robust food and beverage plan for Tim Hortons Field. Catering to the next generation of diverse and expanding food preferences, as well as eco-conscious consumers, our menus provide an exciting and memorable food and beverage experience. Seasonally created by a variety of local chefs and suppliers, Sodexo Live! is delivering a one-of-a-kind Hamilton food and beverage experience while staying true to the THF brand. Creating real value through an enhanced reputation, per capita sales have increased.

Reducing environmental impact: Using local and sustainable products and ingredients throughout our concessions menus creates a Hamilton-centric food and beverage program that resonates with fans and guests while decreasing our carbon footprint. Sodexo Live! maintains sustainable and locally sourced purchasing with as high as 70% of food purchased from local suppliers found within 100km of Tim Hortons Field. We work with each of these purveyors to ensure product availability and production scalability, promoting these efforts on our digital menu board system and integrating local partner spotlights. Reducing the carbon footprint of Tim Hortons Field, local agriculture, livestock and restaurant businesses are also supported in maintaining sustainable cuisine.

Making payment systems more efficient: Sodexo Live! partnered with Connect&Go, a global leader in RFID solutions, to introduce a cashless payment option to guests of Tim Hortons Field. With Connect&GO, guests link a credit card or load funds onto to their RFID wristband to pay for concessions with a simple scan of the wrist. This cashless payment system integrates with existing POS solutions and guests can use the same wristband all season long, branded with the team’s logo and colours. Proven to generate 42% increases in revenue and a 50% decrease in transaction times, 75% of first-time users continue to use their Connect&Go wristband game after game.

Enhancing stadium use and the guest experience: Sodexo Live! identified special event planners and decision makers from local companies and organizations to further enhance Tim Hortons Field’s brand and business. Redesigning premium spaces for nongame day events, the stadium can be used as a fun location for corporate and nonprofit social gatherings, private events, product launches and fundraisers with custom menu options. Tim Hortons Field is now a social hub with a dynamic and authentically Hamilton food and beverage experience that brings people together in a fun and festive environment. We are defining THF for the next generation of fans by creating an innovative food, entertainment, and sports destination that is a central component of the Hamilton community.

 

Find out more about how we work with stadiumconvention centres and other live entertainment venues.

December 01, 2021