• Graphique: Ana RiveraTemps chez Sodexo : 4 ans
  • Emplacement : Calgary, Alberta
  • Industrie : Services aux entreprises
  • Rôle : Chef de cuisine
  • Équipe : 9 personnes au total
  • Clients : Normalement 1200 personnes par jour

En tant que championne du développement durable chez Sodexo Canada, Ana a mis en œuvre plusieurs initiatives sur place pour réduire les déchets. De l'élimination de tous les contenants et ustensiles en plastique pour les mets à emporter à la réduction du gaspillage alimentaire dans la cuisine en incitant son équipe à être attentive à nos ressources et à l'insécurité alimentaire dans notre pays. Le fait d'être chef gestionnaire l'a aidée à prendre conscience des options d'alimentation responsable et c'est pourquoi elle encourage les repas à base de plantes tous les jours dans son unité, mais aussi à la maison.

En 2020, elle a participé à la  formation sur les repas à base de plantes avec la Humane Society International, ce qui lui a permis de redécouvrir les options à base de plantes d'une manière qu'elle n'avait jamais expérimentée auparavant. À la réouverture de son site, elle pourra augmenter ses offres à base de plantes de 20 % dans le café.

« Je dois dire qu'au début, j'étais un peu hésitante; cependant, le fait de disposer de toutes ces informations et formations sur ce mode d'alimentation durable m'a ouvert les yeux. J'ai commencé à faire plus de recherches à ce sujet, à créer mes propres recettes et même à adopter une alimentation végétale cinq jours par semaine à la maison. » 

Ana sait que la mise en œuvre de changements, même s'ils sont positifs, peut être difficile pour les clients. C'est pourquoi qu’à l’aide de son équipe, elle tente de les aider à s'adapter aux nouvelles façons de faire. Elle a eu l'occasion de participer au programme Momentum Leadership de Sodexo, où elle a créé un plan pour son site afin de mettre en place un bac pour les matières recyclables qui a maintenant rejoint les bacs pour les matières compostables et les déchets, ce qui facilite la tâche des consommateurs.

Ana croit fermement que le changement doit commencer en vous, pour que vous puissiez ensuite le communiquer aux autres. En étant une championne de la durabilité, elle est devenue plus consciente des problèmes environnementaux et a eu l'occasion d'échanger des expériences avec d'autres gestionnaires de tout le pays pour trouver de nouvelles solutions.

« Commencez votre cheminement vers la durabilité en vous informant. Essayez, puis vous en voudrez davantage. Chez Sodexo, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider. Nous avons tellement de ressources, il suffit de demander. »

06 mai 2021

Retour à la liste

Communiquez avec nous

Téléphone+1 (905) 632-8592

Une question?

Sodexo Canada

5420, North Service Road, bureau 501, Burlington (Ont.) L7L 6C7

Suivez-nous sur LinkedIn

Graphic: Ana Rivera

  • Time with Sodexo: 4 years
  • Location: Calgary, Alberta
  • Industry: Corporate Services
  • Role: Chef Manager
  • Team: 9 people in total
  • Customers: Normally 1200 people per day

As a Sustainability Champion at Sodexo Canada, Ana has implemented several initiatives on site to reduce waste. From eliminating all plastic take-out containers and utensils, to reducing food waste in the kitchen by engaging her team to be mindful about our resources and food insecurity in our country. Being a Chef Manager has helped her become more aware of responsible eating options and that’s why she is promoting plant-based meals every day at her unit, but also at home.

In 2020, she participated in the plant-based meal training with Humane Society International, which helped her rediscover plant-based options in a way she had never experienced before. When her site reopens, she will increase her plant-based offers by up to 20% in the café.

“I have to say that at first, I was a little hesitant; however, having all this information and training available to me about this sustainable way of eating opened my eyes. I started researching more about it, creating my own recipes and even going plant-based five days a week at home.”

Ana knows that implementing changes, even if they are positive, can be difficult for customers, so she and her team try to help them to adapt to the new ways of do things. She had the opportunity to participate in Sodexo’s Momentum Leadership program, where she created a plan for her site to implement a mix material bin for recyclables that has now joined the compostable and waste bins, making it easier for consumers.

Ana is a firm believer that the change needs to start in you, for you to then communicate it with others. By being a Sustainability Champion, she has become more aware of environmental problems and has had the opportunity to exchange experiences with other managers from across the country to find new solutions.

“Start your sustainability journey by getting informed. Just give it a try, and then you will want more. At Sodexo, there is always going to be someone there to help. We have so many resources and we just need to ask.”

May 06, 2021

Back to the list

Contact Us

Phone : +1 (905) 632-8592

Have a Question?

Sodexo Canada

5420 North Service Road, Suite 501, Burlington, ON L7L 6C7

Follow Us on LinkedIn