La venue de la COVID-19 a bouleversé nos vies. Pour bien des gens, cette incertitude a fait augmenter les niveaux de stress et d’anxiété, avec 38 pour cent des Canadiens et Canadiennes qui disent que leur bien-être mental a diminué. 

Pour les parents qui doivent jongler avec le travail et les obligations parentales, pour ceux et celles qui vivent seuls et qui se sentent de plus en plus isolés, ou pour les gens qui doivent composer avec la précarité financière associée à la perte d’emploi, la COVID nous a tous perturbés à un certain niveau. 

Valérie Cloutier, championne de la santé mentale et conseillère psychologique agréée en santé et sécurité chez Sodexo Canada, a déclaré que « les problèmes de santé mentale peuvent toucher n’importe qui. En étant davantage sensibles aux autres, nous pouvons faire place à un dialogue plus ouvert. Malheureusement, la pandémie a creusé l’écart pour ceux et celles qui sont déjà vulnérables. On signale que les gens à faible revenu, les personnes racialisées, les minorités autochtones ou les minorités sexuelles souffrent de problèmes de santé mentale pires que les gens de la population générale… » 

Une personne sur deux éprouvera des problèmes de santé mentale avant l’âge de 40 ans, dont des personnes qui sont dans la fleur de leur vie professionnelle. On se désolera par ailleurs de constater que seulement un tiers ira chercher de l’aide. En dépit de multiples campagnes de sensibilisation, nous n’avons pas encore conquis la stigmatisation qui neutralise tant de personnes. Selon Valérie, Sodexo s’efforce de combler l’écart entre la prévalence de la maladie mentale et la réticence à demander de l’aide, tout en éliminant la stigmatisation dans le milieu de travail.   

« Non seulement Sodexo priorise ses efforts pour assurer le mieux-être de ses employés grâce à son programme pour employés SynerVie, mais l’entreprise veut également aller au-delà des services disponibles et toucher les personnes au sein de notre milieu de travail — qu’ils soient au travail ou en télétravail. Cela signifie habiliter les dirigeants, les gestionnaires et les collègues de sorte qu’ils se sentent à l’aise pour soutenir les besoins en santé mentale de leurs collègues de travail, en plus de favoriser un climat de respect et de non-discrimination, où la créativité et la productivité peuvent s’épanouir », a affirmé Mme Cloutier. 

Dans cette perspective, Sodexo a réalisé en partie une vision, en se faisant le défenseur de L’esprit au travail (EAT), un programme fondé sur les données probantes conçu pour aider les entreprises à créer une plus grande prise de conscience face aux problèmes et maladies mentales, en plus de proposer aux employés et aux gestionnaires de la formation axée sur les compétences de sorte à se soutenir les uns les autres et eux-mêmes.

« À une certaine époque, on n’aurait jamais imaginé parler de maladies mentales au travail, mais les entreprises comme Sodexo changent les conventions en ouvrant la porte aux conversations à la table de la salle de réunion. » - Louise Bradley, présidente et chef de la direction de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)

Louise Bradley
Louise Bradley, présidente et chef de la direction de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)

« À une certaine époque, on n’aurait jamais imaginé parler de maladies mentales au travail », affirme Louise Bradley, présidente et chef de la direction de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). « Mais les entreprises comme Sodexo changent les conventions en ouvrant la porte aux conversations à la table de la salle de réunion. Par conséquent, la conversation se retrouvera à la table de la salle à manger. Plus nous verrons d’employés intégrer la résilience au travail, plus ce sera bénéfique pour notre collectivité. »

Bien que cette formation fût déjà prévue avant la pandémie, de nombreux gestionnaires et employés de Sodexo souhaitent activement pointer les projecteurs sur la santé mentale.  

« Avec une séance de formation déjà achevée, en plus des deux gestionnaires Sodexo agréés TWM, dix autres groupes seront formés entre décembre 2020 et août 2021, » a affirmé Mme Cloutier. « Ce désir de participer témoigne de notre volonté commune de réduire les obstacles, car plus nombreux nous serons à cerner une situation problématique, plus rapidement nous pourrons mettre en place les mesures d’aide et de soutien nécessaires ». 

Certains prédisent que la pandémie se traduira par une augmentation du nombre de problèmes de santé mentale et une augmentation de leur gravité. Selon une étudei menée par Deloitte, on estime que le nombre de visites en salle d’urgence pour le stress et l’anxiété en raison de problèmes reliés augmentera d’un à trois pour cent par rapport aux taux avant la pandémie. 

Cela dit, Bradley a fait remarquer que nous ne sommes pas impuissants dans cette situation. « La résilience est un muscle que nous pouvons construire. La promotion de la santé mentale, c’est quelque chose que nous pouvons faire consciemment, par le biais de formation comme L’esprit au travail, afin d’aider à compenser certaines de ces statistiques alarmantes. Tout comme nous avons des projections de ce qui pourrait se produire si nous ne changeons pas les comportements afin d’aplatir la courbe du virus, nous pouvons également travailler à maîtriser les maladies mentales causées par la pandémie et promouvoir des mécanismes d’adaptation efficaces et sains ».  

« La santé mentale et physique va de pair. Tout problème qui survient de la maison ou du travail aura une incidence sur toutes les sphères de notre vie. » - Valérie Cloutier, championne de la santé mentale et conseillère psychologique agréée en santé et sécurité chez Sodexo Canada.

Valérie Cloutier
Valérie Cloutier, championne de la santé mentale et conseillère psychologique agréée en santé et sécurité chez Sodexo Canada

Mme Cloutier approuve. « La santé mentale et physique va de pair. Tout problème qui survient de la maison ou du travail aura une incidence sur toutes les sphères de notre vie. Il y a des choses que nous pouvons faire individuellement, et il y a des choses que nous avons le devoir de faire au sein de notre organisation pour tenter d’empêcher que notre santé mentale se détériore. » 

Sodexo pense déjà à pousser la note encore plus loin en donnant aux employés l’occasion de partager leurs témoignages en santé mentale. 

« Le but est de changer les perceptions. Il est tout à fait normal d’avoir des hauts et des bas et de vivre des périodes plus difficiles que d’autres. Reconnaître que l’on traverse une période de fragilité mentale et d’en parler sans crainte d’être jugé est déjà un grand pas en avant dans l’élimination de la stigmatisation et ainsi inspirer les autres à chercher de l’aide, » a conclu Valérie Cloutier.

04 décembre 2020

Go to content Go to the main menu Go to search

Positive Impact

Fighting stigma at work begins with leadership

The onset of COVID-19 upended our lives. For many, the attendant uncertainty has increased stress and anxiety, with 38 percent of Canadians saying that their mental wellness has declined. 

For parents who are juggling work and childcare obligations, for those who live alone and may be feeling increasingly isolated, or people who are coping with the financial threat of job loss, everyone has experienced some level of disruption. 

Valérie Cloutier, Mental Health Champion and Certified Psychological Health & Safety Advisor, Sodexo Canada, said that "…COVID-19 has reinforced that no one is immune to mental health problems and illnesses. With increased awareness, comes more open dialogue. Unfortunately, COVID-19 has widened the disparity for those who are already vulnerable. People with lower incomes, who are racialized, Indigenous or in sexual minorities are reporting worse mental health than those in the general population…" 

Already, one in two people will experience a mental health problem before the age of forty, and that includes people who are in the prime of their working lives. Distressingly, only one-third will seek help. Despite multiple awareness-raising campaigns we haven’t yet conquered the stigma that silences so many. According to Cloutier, Sodexo is striving to close the gap between the prevalence of mental illness and the reluctance to seek help, with an eye to eliminating stigma from their workplace.   

"Sodexo makes investing in employee wellness a priority through our employee Lifeworks program, but we want to go beyond making services available, and reach people within the walls of our workplace – whether they are virtual or not. That means empowering leaders, managers, and colleagues to feel confident in supporting the mental wellness needs of their co-workers, but it also means fostering a climate of respect and non-discrimination, where creativity and productivity can flourish,” said Cloutier. 

With this goal in mind, Sodexo has made vision a reality, in part, by championing The Working Mind (TWM) program, an evidence-based course designed to help organisations create greater awareness about mental health problems and illnesses, and to offer employees and managers skills based training to support each other – and themselves.

"It used to be that you wouldn’t dream of discussing mental illness at work, but companies like Sodexo are rewriting the narrative by opening the door to conversations at the board room table.” - Louise Bradley, president and CEO of the Mental Health Commission of Canada (MHCC).

Louise Bradley
Louise Bradley, president and CEO of the Mental Health Commission of Canada (MHCC)

"It used to be that you wouldn’t dream of discussing mental illness at work,” affirmed Louise Bradley, president and CEO of the Mental Health Commission of Canada (MHCC). “But companies like Sodexo are rewriting the narrative by opening the door to conversations at the board room table. That, in turn, will spill over to the dinner table. The more employees are able to build resiliency on the job, the greater the benefit will be to our communities.” 

While the training was planned pre-pandemic, the timing was prescient because Sodexo managers and employees alike are expressing an increased desire to put the spotlight on mental health.  

"With one training session already completed, in addition to the two TWM certified Sodexo managers, ten additional cohorts will be trained between December 2020 and August 2021," said Cloutier. "This desire to participate demonstrates our common will to reduce barriers to care, because the more we manage to identify a problematic situation, the faster we can put in place the appropriate supports.” 

Some predict that COVID-19 will result in a rise in the number of mental health problems and an increase in their severity. According to a studyi conducted by Deloitte, it is estimated that emergency room visits for stress-and anxiety-related concerns will increase by one to three per cent compared to pre-pandemic rates. 

That said, Bradley pointed out that we aren’t powerless in this situation. “Resilience is a muscle we can build. Mental health promotion is something we can do consciously, through training like The Working Mind, to help offset some of these startling statistics. Just as we have projections of what may happen if we don’t change behaviour to flatten the curve of the virus, we can also work toward subduing a mental illness echo pandemic by taking action and promoting healthy coping mechanisms.” 

"Mental and physical health go hand in hand. Any problem, whether it arises at home or at work, will affect all spheres of our lives.” - Valérie Cloutier, Mental Health Champion and Certified Psychological Health & Safety Advisor, Sodexo Canada

Valérie Cloutier
Valérie Cloutier, Mental Health Champion and Certified Psychological Health & Safety Advisor

Cloutier agreed. "Mental and physical health go hand in hand. Any problem, whether it arises at home or at work, will affect all spheres of our lives. There are things we can do individually, and there are things we have a duty to do within our organisation, to try to prevent our mental health from worsening.” 

Sodexo is already thinking of raising the bar even higher, with plans to give employees the opportunity to share their mental health testimonials. 

"The goal is to change perceptions. It’s perfectly normal to have ups and downs and to experience more difficult times than others. Acknowledging that I am going through a period of greater mental fragility, and talking about it without fear of being judged, is already a great step forward for stamping out stigma, and, in so doing inspiring others to seek for help,” concluded Cloutier.

December 04, 2020

Back to the list

Contact Us

Phone : +1 (905) 632-8592

Have a Question?

Sodexo Canada

5420 North Service Road, Suite 501, Burlington, ON L7L 6C7

Follow Us on LinkedIn