CamilleComme de nombreux Canadiens, Camille est restée occupée tout au long de la pandémie en cuisinant, en faisant le ménage et en faisant de l'exercice. « Je me suis également engagée à essayer une nouvelle recette chaque semaine », et je cuisine désormais plus d’aliments à partir de rien - comme le pain, les pâtisseries, la pâte à pizza, le bouillon, les sauces, le houmous. 

Il est bien connu que les aliments que nous mangeons peuvent affecter notre santé mentale et physique. Cependant, Camille dit que « lorsqu'un individu est obsédé par ce qu'il mange et a beaucoup de règles en matière d'alimentation, cela augmente considérablement le risque de troubles de l'alimentation. » Il est facile de développer des habitudes malsaines pendant des périodes comme celles-ci, mais elle a personnellement fait un effort conscient pour concentrer son énergie sur le maintien d'habitudes saines pour mon corps et mon esprit, comme avoir des repas équilibrés et réguliers, maintenir une bonne hygiène de sommeil et pratiquer régulièrement une activité physique.  

« lorsqu'un individu est obsédé par ce qu'il mange et a beaucoup de règles en matière d'alimentation, cela augmente considérablement le risque de troubles de l'alimentation. » 

«La fermeture a grandement affecté la vie de mes patients. La plupart de mes patients ont connu une baisse significative de leur état. » Pour faire face, Camille recommande de manger en famille, avec un ami ou un collègue s'ils le peuvent, ce qui peut avoir de nombreux avantages, notamment faire des choix plus sains lors du partage d'un repas. 

Pour ce qui est des idées fausses sur une alimentation saine, Camille dit qu'il y a une chose qu'elle entend trop souvent, c'est que certains aliments sont «mauvais» ou «malsains», mais que ce n'est tout simplement pas vrai. «Il n'y a absolument aucun aliment à éviter, sauf si vous y êtes allergique.» Au contraire, adopter une approche équilibrée de l'alimentation en tout temps est votre meilleur pari pour rester en bonne santé. 

À l’instar des autres diététistes de Sodexo, Camille suit bon nombre des conseils du guide alimentaire canadien. Elle aime qu’il encourage les gens à choisir plus souvent des protéines d'origine végétale, qu’il accorde une grande importance à la cuisine, à manger ensemble et à être plus attentif pendant que nous mangeons. "Cependant, vous voudrez peut-être demander des conseils professionnels si vous vivez avec certaines conditions, telles que le diabète, le SCI ou la maladie cœliaque par exemple, car vous devrez faire quelques ajustements par rapport aux directives générales." 

Cette année, Camille s'est engagée à consommer davantage d'aliments locaux, car elle dit que cela présente de nombreux avantages tels que le soutien de l'économie locale, c'est bon pour l'environnement et que les aliments locaux peuvent avoir une valeur nutritive plus élevée. «L'une de mes premières étapes pour atteindre cet objectif a été de souscrire à un panier de produits d'une ferme locale. Je recevrai une boîte de fruits et légumes frais chaque semaine du début juin à la fin novembre. J'ai hâte de découvrir de nouveaux légumes et de les incorporer dans de délicieuses recettes! »   

Alors, qu'est-ce que Camille mange ce soir? Elle dit: «J'ai choisi de faire des bols inspirés du burrito. Ils sont délicieux et font d'excellents restes! Tout le monde peut ajouter autant d'ingrédients / garnitures et décider de la quantité également. » 

Pour la recette de Camille, essayez ce qui suit:   

Choisissez 1 grain entier (cuit) pour démarrer votre bol: 

• Riz brun 

• Orge 

• Riz sauvage 

• Quinoa 

•  Tout autre grain que vous aimez 

 

Ajoutez une ou plusieurs sources de protéines: 

  • Haricots noirs 

  • Poulet 

  • Le bœuf haché 

  • Lanières de bœuf 

  • Haricots pinto 

  • Tofu 

 

Ajoutez autant de garnitures que vous le souhaitez: 

• Pico de gallo 

•  Tomates fraîches coupées en dés 

•  Avocats ou guacamole 

• Maïs 

•  de la laitue iceberg déchiquetée 

•  Fromage râpé (style tex-mex ou similaire) 

•  Jalapenos tranchés 

•  Oignons rouges ou oignons marinés 

• Concombres 

• Coriandre 

• Salsa 

•  Poivrons cuits 

 

Servez-le avec la sauce ou la vinaigrette de votre choix: 

• Jus de citron vert 

• Crème aigre 

•  Vinaigrette chipotle (je mélange l'assaisonnement chipotle avec de la mayonnaise et du jus de citron vert) 

02 mars 2021

Retour à la liste

Communiquez avec nous

Téléphone+1 (905) 632-8592

Une question?

Sodexo Canada

5420, North Service Road, bureau 501, Burlington (Ont.) L7L 6C7

Suivez-nous sur LinkedIn

Go to content Go to the main menu Go to search

Food

Healthy habits for the win

Camille

Like many Canadians, Camille has been staying busy throughout the pandemic by cooking, cleaning and exercising. “I’ve also committed to trying one new recipe every week,” and now cooks more foods from scratch – such as bread, pastries, pizza dough, broth, sauces, hummus.  

It is well known that the foods we eat can affect our mental and physical health. However, Camille says that “when an individual is obsessed with what they’re eating and has lots of rules regarding food, it significantly increases the risk of eating disorders.”  It’s easy to develop unhealthy habits during times like these but she personally made a conscious effort to focus her energy on maintaining healthy habits for my body and my mind, such as having balanced and regular meals, maintaining a strong sleep hygiene and performing physical activity regularly. 

“When an individual is obsessed with what they’re eating and has lots of rules regarding food, it significantly increases the risk of disordered eating and eating disorders.” 

“The lockdown has greatly affected my patients’ lives. Most of my patients have had significant decline in their condition.” To help cope, Camille recommends eating with family, a friend or a coworker if they can, which can have a lot of benefits, including making healthier choices when sharing a meal.  

In terms of misconceptions about healthy eating, Camille says there is one thing she hears all too often and that is that some foods are “bad” or “unhealthy”, but that this simply is not true.  “There is absolutely no food that one should avoid, unless you are allergic to it.” Rather, taking a balanced approach to eating at all times is your best bet for staying healthy.   

Similar to Sodexo’s other dietitians, Camille follows a lot of the advice that Canada’s food guide provides. She likes that it encourages people to choose plant-based proteins more often, that it places a high importance on cooking, eating together and being more mindful while we eat. “However, you may want to seek out for some professional advice if you live with certain conditions, such as diabetes, IBS or celiac disease for example, as you will need to make some adjustments from the general guidelines.”  

This year Camille is committed to eating more locally sourced foods as she says it has numerous benefits like supporting the local economy, it’s good for the environment and that local foods can have a higher nutrient value. “One of my first step to achieve this goal was to subscribe for a produce basket from a local farm. I will be getting a box of fresh fruits and vegetables every week from early June to late November. I can’t wait to discover new vegetables and incorporate them in some delicious recipes!” 

So, what is Camille having for dinner tonight? She says, “I chose to make burrito-inspired bowls. They are delicious and make great leftovers! Everyone can add as many ingredients/toppings and decide of the quantity as well.”  

For Camille’s recipe, try the following: 

Choose 1 whole grain (cooked) to start your bowl:  

  • Brown rice  

  • Barley  

  • Wild rice  

  • Quinoa  

  • Any other grain you like  

 

Add 1 or more source of protein:  

  • Black beans  

  • Chicken  

  • Ground beef  

  • Beef strips  

  • Pinto beans  

  • Tofu 

 

Add as many toppings as you’d like:  

  • Pico de gallo  

  • Diced fresh tomatoes  

  • Avocadoes or guacamole  

  • Corn  

  • Shredded iceberg lettuce  

  • Shredded cheese (tex-mex style or similar)  

  • Sliced jalapeños  

  • Red onions or pickled onions  

  • Cucumbers  

  • Cilantro  

  • Salsa  

  • Cooked bell peppers  

 

Serve it with the sauce or dressing of your choice:  

  • Lime juice  

  • Sour cream 

  • Chipotle dressing (I mix chipotle seasoning with mayonnaise and lime juice)  

 

Camille Bourassa, RD advocates for the non-diet approach. She has been working with Sodexo for just over a year.

March 02, 2021

Back to the list

Contact Us

Phone : +1 (905) 632-8592

Have a Question?

Sodexo Canada

5420 North Service Road, Suite 501, Burlington, ON L7L 6C7

Follow Us on LinkedIn