Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Services de Restauration

Protégeons la planète, plat après plat

Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à ce qui motive vos choix alimentaires ?

Est-ce votre mode de vie ou vos besoins diététiques qui déterminent cette décision ? Peut-être votre humeur ou votre envie du moment ? Croyez-le ou non, la façon dont nous parlons de l'alimentation est importante. Nous avons récemment mené un ensemble de recherches en partenariat avec la Food for Climate League autour de la dénomination des recettes, et nous avons appris que les mots, aussi simples soient-ils, peuvent rendre des plats sains beaucoup plus attrayants pour nos hôtes.

Nous sommes les artisans du changement

C'est très stimulant de savoir qu'en tant que chef, je peux proposer des plats plus sains à nos hôtes, mais je peux également contribuer à préserver la santé de notre planète. Je réfléchis beaucoup aux défis que nous devons relever au niveau mondial. Je suis passionné par la gastronomie, mais je le suis encore plus pour faire de l’alimentation une force positive dans le monde.  Aujourd'hui, l'agriculture est responsable d'environ un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre, dont environ 60 % sont générés notamment par l'agriculture animale. Pour dire les choses simplement, notre dépendance à l'égard des protéines animales exerce une pression incroyable sur l'environnement. Par ailleurs, les pratiques agricoles actuelles ne sont pas durables, un tiers de notre production alimentaire étant gaspillé chaque année. Il est clair que nous devons changer nos habitudes alimentaires ౼ la survie de notre planète en dépend.  

Construire la base d’un avenir plus durable

Nos chefs peuvent jouer un rôle important à cet égard. Afin d’atteindre les objectifs ambitieux de Sodexo en matière de développement durable, nous cherchons constamment des moyens de faire progresser nos cuisines. Nous travaillons avec des fournisseurs partenaires pour introduire dans nos menus des produits végétaux plus innovants et ayant un impact environnemental moindre. Nous créons des recettes avec des ingrédients moins classiques, meilleurs pour la planète : c’est ce que nous développons avec les Chefs d’Unilever dans les recettes Future 50. Nous collaborons avec des ONG telles que the Humane Society pour intégrer plus de choix végétariens ou végans dans nos menus. Nous avons mis en place des partenariats avec le World Wide Fund for Nature (WWF) et le World Resources Institute, pour enrichir nos menus et proposer à nos hôtes une offre plus durable et plus centrée sur le végétal. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses initiatives que nous prenons pour répondre à la demande croissante d'aliments durables et à la préférence pour des ingrédients simples, sains, locaux et écologiques.

S'il est vrai qu’il est nécessaire de maintenir une pression vers un changement radical, nous devons néanmoins tenir compte des préférences de nos hôtes et nous assurer que les plats que nous leur servons sont bien ceux qu’ils désirent. Le défi que nous devons relever consiste à faire un savant mélange de la passion de nos chefs pour la cuisine, de la qualité et des ingrédients durables, pour créer les plats savoureux que nos hôtes plébiscitent. Nous nous efforçons de trouver ce point d'équilibre qui conduira au changement radical dont l'industrie agroalimentaire a besoin, tout en veillant à ce que le temps du repas reste un moment privilégié et source de plaisir grâce à des plats savoureux.

Que se cache-t-il derrière un nom ?

Pour tirer le meilleur parti de nos propositions culinaires durables, nos clients doivent choisir ces plats sains et respectueux de l'environnement. C'est là que nos recherches entrent en jeu. Nous avons découvert que le vocabulaire utilisé peut, à lui seul, influer sur les intentions d'achat. Ce qui m'a le plus frappé dans ces résultats, c'est que les termes « végétalien », « végan » et « durable » peuvent décourager ce choix. Les hôtes peuvent avoir l'impression que ces plats ou ingrédients sont « différents » ou qu’ils « manquent de quelque chose », et ils finissent par se focaliser sur ce qui manque plutôt que sur ce qui entre dans leur composition. 

Si nous voulons inciter au choix d’un repas respectueux de l'environnement, nous devons éviter le « jargon » alimentaire dans le nom de nos plats. Un vocabulaire clair, simple, familier, non exclusif et compréhensible de tous nos hôtes, sera toujours gagnant. Nos chefs doivent en tenir compte lorsqu'ils élaborent le nom de leurs plats. C'est pourquoi nous avons décidé de rendre ces résultats accessibles à nos chefs du monde entier afin de nous assurer que chaque plat ou chaque recette porte un nom qui soit générationnel et lié à des données démographiques spécifiques.
  
C’est une question que nos chefs abordent de manière globale : l’élaboration de recettes à base de plantes correspondent aux attentes de nos hôtes, nos descriptions incitent à l’achat, sans compromis sur la qualité. Au regard du développement des commandes sans contact et en ligne, la description des plats est plus que jamais essentielle. Le programme Future Food Collective de Sodexo n'est qu'une de nos nombreuses initiatives visant à faire promouvoir l'alimentation durable et l'importance de proposer une plus grande variété de plats à base de plantes. 

Si le nom d'une recette ne suffit pas à garantir que les gens vont changer radicalement leurs habitudes alimentaires, il les pousse néanmoins vers la bonne direction et il est stratégique pour soutenir positivement nos hôtes en matière de santé et d’impact environnemental positif.

 

En savoir plus sur nos Services de Restauration

 

Cet article a été posté la première fois sur le compte LinkedIn personnel de Lloyd Mann, VP Culinary and Global Executive chef, Sodexo

12 mars 2021

Retour à la liste

Communiquez avec nous

Téléphone+1 (905) 632-8592

Une question?

Sodexo Canada

5420, North Service Road, bureau 501, Burlington (Ont.) L7L 6C7

Suivez-nous sur LinkedIn

Go to content Go to the main menu Go to search

Did you ever stop and wonder what makes you decide what to eat?

Is it driven by lifestyle or dietary needs? Maybe your mood or craving of the moment? Believe it or not, the way we talk about food matters. We recently carried out a body of research in partnership with the Food for Climate League around recipe naming and we learned that we can use something as simple as words to make healthier choices much more appealing to our guests.

We are the change makers

This is really exciting because it means that as a chef, I can help our guests by providing healthier meal options, but I can also help our planet be healthier, too. I think about our planetary challenges quite often. I’m passionate about great food, but I’m even more passionate about making food a force for good in the world.  Today, agriculture accounts for roughly a quarter of all greenhouse gas emissions, of which approximately 60% is generated by animal agriculture specifically.  Simply put, our reliance on animal-based protein puts incredible strain on the environment. On top of that, current agricultural practices are not sustainable with a third of our food production going to waste each year. We clearly need to change our eating habits ౼ our planet’s survival depends on it.  

Building blocks for a more sustainable future

Our chefs can play an important role here.  In order to reach Sodexo’s ambitious sustainability goals, we are constantly looking for ways to drive change in our kitchens. We work with vendor partners to introduce more innovative plant-based products with a smaller environmental footprint into our menus. We create recipes with lesser known ingredients that are better for the planet such at the Future 50 recipes we developed with Unilever chefs. We work with NGOs such as the Humane Society to introduce more vegan and vegetarian options into our menus. We also partner with the World Wide Fund for Nature (WWF) and the World Resources Institute to enhance our menus and serve our guests more sustainable and plant-based meals. These are just some of the ways our we are addressing the growing demand for sustainable food and preference for simple, clean, local and healthy ingredients.

While there is a strong case to push for big, sweeping change, we also need to consider our guests’ preferences and ensure that they continue to enjoy the meals we serve.  The challenge we face is about bringing together the passion of our chefs, quality and sustainable ingredients to create beautiful dishes that our guests want to eat. We strive to find that sweet spot that will drive the crucial change we need in the food industry while also ensuring that mealtime remains meaningful and enjoyable with delicious menu options.

What’s in a name?

This means that in order to make the most of our sustainable food initiatives, our guests actually need to choose these healthy, earth-friendly meal options. This is where our research comes in. We learned that language alone can shift purchase intent. What stood out most to me among these findings is that the terms plant-based, vegan and sustainable can discourage selection. It can cause guests to feel that these dishes or ingredients are ‘different’ or ‘missing’ and focus on what isn’t there rather than what is. 

If we wish to encourage a climate friendly meal choice, we need to avoid food ‘jargon” in a recipe name.  Language that is clear, simple, familiar, non-exclusionary and understandable to the majority of guests on-site will always win. This needs to be front of mind for our chefs as they consider the names of their dishes. This is why we’ve made these findings available to our chefs around the world to ensure their recipe name connects and resonates with specific generations and demographics.
  
Our chefs approach this issue holistically: Not only are we continuing to develop guest centric plant-based dishes, we are driving intent to purchase healthy options through dish descriptions, but we are also delivering on quality. And with today’s focus on contactless and online ordering, dish description has never been so important.  The work of Sodexo’s Future Food Collective is just one of our ongoing initiatives to spread the word about sustainable eating and the importance of offering a broader variety of plant-based dishes.  

While a recipe name alone won’t ensure that people will drastically change their eating habits, it certainly nudges them in the right direction and is key to positively supporting our guests with both their health and environmental impact.
 

Find out more about Sodexo Food Services.

 

This article was published for the first time on the personal LinkedIn account of Lloyd Mann, VP Culinary and Global Executive chef, Sodexo

The photography from this article was captured by Chef Aymeric Halbmeyer - find out more about Aymeric in his career story.

March 12, 2021

Back to the list

Contact Us

Phone : +1 (905) 632-8592

Have a Question?

Sodexo Canada

5420 North Service Road, Suite 501, Burlington, ON L7L 6C7

Follow Us on LinkedIn